La présidence dénonce un détournement de l`aide au détriment des sinistrés

Port-au-Prince, le 17 octobre 2016
La Présidence de la République présente ses salutations patriotiques à la population, et attire en particulier l’attention des instances chargées de la réponse post- désastre liée au passage du cyclone Matthew, que des informations persistantes et préoccupantes lui parviennent au sujet de la distribution de l’aide aux sinistrés. Alors que toutes les zones dévastées ne sont même pas encore totalement touchées, il semblerait que certaines distributions soient en train d’être effectuées sur une base politique ou partisane.




La Présidence condamne fermement tout accaparement ou détournement de l’aide humanitaire au détriment des sinistrés et des personnes les plus nécessiteuses. Selon les procédures de rigueur, la Présidence rappelle aux Délégués, Vice-Délégués, élus locaux et responsables de la Protection Civile ainsi qu’à toute l’Administration Publique, l’obligation qui leur est faite de repartir l’aide de manière équitable pour soulager la détresse des victimes réelles de l’ouragan Matthew.




La présidence renouvelle ses félicitations à toutes celles et tous ceux qui, au niveau national, régional ou local, se sont mobilisés pour répondre à l’urgence mais insiste sur la gestion transparente des maigres ressources de l’État et des contributions de nos partenaires nationaux et internationaux.
En accord avec la Primature, des instructions ont été passées au ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales afin que des enquêtes soient diligentées pour tous les cas qui font l’objet de dénonciations et que les mesures correspondantes soient prises à l’encontre des contrevenants.
La Présidence en profite pour assurer, une fois de plus, la population et toutes les autorités concernées de sa parfaite solidarité en ces moments difficiles.
Anthony BARBIER, Secrétaire Général




52

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *