Kandida

Biographie de Jude Célestin

QUI EST JUDE CÉLESTIN

judcelst-284x300Né à Port-au-Prince le 19 Juin 1962, divorcé et père de six enfants, je descends de parents attachés aux valeurs morales de la famille et qui ont voué leur existence à l’éducation et au travail. Mon père, Jean CÉLESTIN, est de Jacmel, ma mère Bernita GILOT de Bodarie dans le Sud-Est. Enseignants de formation et de métier, propriétaires de plantations de café, mes parents ont largement influencé mes choix dans la vie ainsi que ceux de ma sœur Rita CÉLESTIN. J’ai eu le privilege de vivre mon enfance dans un cadre familial chaleureux fortement influencé par la culture du livre: l’activité de lecture était posée comme un devoir, ainsi que culte du respect de l’autre, par la quête de l’excellence en éducation et par le respect de l’autre. J’avoue que rien dans mon éducation, et coté familial, et coté intellectuel, ne m’orientait vers la politique.




Resté en Haïti après le départ de mes parents pour le Zaïre (ex-Congo belge), j’habitais chez ma tante Laurette CÉLESTIN-PROSPER. Je fais mes études primaires au Petit Séminaire Collège Saint-Martial et mes classes secondaires au Collège Fernand Prosper pour les terminer au Centre d’Etudes Secondaires de Pradel Pompilus et de Jean Claude. Je laisse le pays pour poursuivre mes études universitaires d’abord à Fribourg puis à Lausanne en Suisse : option génie mécanique. De retour au pays en 1985, je suis nommé ingénieur responsable de la production à la Minoterie d’Haïti. J’ai participé à l’augmentation de la capacité de production de l’usine qui est passé de 6.000 à 13.000 sacs de farine par jour pour atteindre le chiffre record de 235.000 sacs de farine produits au cours du mois de septembre 1991.

Je laisse la Minoterie, ce qui m’a laissé assez de temps pour suivre des cours de gestion des ressources humaines à L’INAGHEI et des séminaires de gestion à l’étranger, notamment au Japon. Je monte ma propre entreprise, une entreprise de services de conseils en mécanique et en construction. « JC Construction ».

Sous l’insistance du directeur général de la Minoterie, M. Pierre Leger, je reviens à la Minoterie pour occuper successivement les postes de responsable des travaux mécaniques, co-directeur puis directeur d’usine.

jude-celestin-CNE-300x234En 1998, je laisse définitivement la Minoterie pour créer au sein du Ministère de la Planification le projet du Centre National d’Equipements, plus connu sous le sigle CNE. Nomme responsable du projet, j’introduis pour la première fois en Haïti l’attitude de discrimination positive en entrainant personnellement 517 femmes au maniement d’engins lourds. Pendant mon passage au CNE, il est important de noter la construction du pont de Roy Sec, de celui de Roche Grande et du pont sur la rivière La Tème à Saut d’Eau sans oublier les 1991 kilomètres de routes nouvellement percées et /ou remises en état.

Pendant le second mandat du Président de la République René Préval, je suis nommé conseiller en infrastructure du Président.




En 2010 je me présente comme candidat à la Présidence de la République sous la bannière de la plateforme politique « INITE ». Les dégâts considérables causés par le terrible tremblement de terre du 12 Janvier 2010 et mon exclusion de la course électorale dans les conditions que l’on se rappelle tous nous connaissons m’ont incité à créer au sein de mon entreprise (JC Construction) un nouveau produit et de nouvelles techniques de construction qui tiennent davantage compte des risques sismiques et du temps d’érection d’un bâtiment. C’est donc en ma qualité d’industriel innovateur qu’aujourd’hui sous la bannière de la Ligue Alternative pour le Progrès et l’Emancipation Haïtienne (LAPEH) je me porte candidat à la présidence de la République.

Travailleur d’usine je connais le problème des ouvriers ; exportateur de café je comprends les risques de l’agriculture ; entrepreneur, je sais combien est important la bonne gestion ; finalement industriel je mise sur l’avenir.

Randonneur expérimenté en véhicules tout terrain, collectionneur d’œuvres d’art haïtien je suis aussi et surtout un passionné d’aviation et un expert aéromodéliste.

 

2 thoughts on “Biographie de Jude Célestin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *