Haïti

Air Canada, Air Transat et JetBlue s’éloignent du ciel d’Haïti





Environ une semaine après la fin des manifestations violentes ayant secoué le pays et le retour à la normale de la situation à Port-au-Prince et dans les villes de province, le secteur voyage ne connaît pour le moment aucune éclaircie et continue de faire les frais de l’opération « pays lock ».

Entre suspension et réduction de vols, les principaux transporteurs aériens ne cessent de prendre leur distance avec le ciel d’Haïti. Si la semaine dernière, il était surtout question de centaines d’annulations de vols vers Haïti, une nouvelle étape vient d’être franchie avec notamment les annonces de d’Air Canada et de Jet Blue.
En effet, La Presse rapporte que « le transporteur aérien Air Canada a annoncé, mardi, qu’il suspend ses vols sans escale entre Montréal et Port-au-Prince pour les deux prochains mois, en raison de la situation sociopolitique actuelle dans le pays ».
Le service sans escale entre les deux métropoles sera donc « interrompu jusqu’au lundi 29 avril inclusivement », compte tenu « du désordre civil qui se poursuit en Haïti », indique un avis publié sur le site internet du transporteur aérien.




Cette décision de la compagnie aérienne Air Canada est en phase avec l’avertissement aux voyageurs émis le 21 février par le gouvernement fédéral canadien, qui demande aux Canadiens d’éviter tout voyage en Haïti.
Il s’agit du plus haut niveau d’avertissement aux voyageurs du gouvernement du Canada.
Un autre transporteur canadien, Air Transat, dans un avis de voyage publié sur son site web, en date du 17 février dernier, a annoncé avoir cessé la vente de forfaits vacances pour les deux prochains mois.
« Étant donné l’incertitude concernant l’accessibilité de la route menant au Royal Decameron Indigo Beach, Transat ne peut garantir des transferts sécuritaires et a donc cessé la vente de forfaits vacances, et ce jusqu’à la fin du mois d’avril 2019 », a fait savoir Air Transat.
En ce qui concerne ses vols, Air Transat autorise donc tous ses clients ayant réservé un vol à destination d’Haïti pour les mois de février, mars et avril 2019 à modifier leur réservation sans pénalité, et ce jusqu’à ce que le gouvernement canadien ait diminué son niveau d’alerte.




« Pour le moment, les opérations aériennes d’Air Transat se déroulent comme prévu. Par contre, la situation pourrait changer à tout moment et ce, sans préavis », informe cette autre compagnie aérienne canadienne.
Contacté en milieu de soirée, le représentant d’une des plus grandes agences de voyage du pays a confirmé pour la rédaction du Nouvelliste l’annonce de la réduction de la fréquence de certains vols de Jet Blue.
« A partir du 5 avril, Jet Blue opérera un seul vol vers New York, celui de 1h40 […] et aussi un seul vol vers Fort Lauderdale », a confié cette source au journal.
Toujours selon cette même source, jusqu’au 15 avril, American Airlines maintient ses trois vols quotidiens Port-au-Prince-Miami (9 h 30 ; 1 h 30 et 5 h 30). Exceptionnellement, le dimanche 21 avril prochain, le transporteur américain opérera deux vols sur Miami à partir de Port-au-Prince mais dès le lendemain, il reprendra ses trois vols quotidiens.
Rien à signaler en revanche pour les compagnies aériennes Delta Airlines et Air France qui continuent à opérer respectivement, sur une base régulière, la liaison Port-au-Prince/Atlanta et Port-au-Prince/Pointe-à-Pitre/Paris.
Patrick STPRE source Le Nouvelliste



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *