7 January 2026 16:52

Zidane, le coup de Trafalgar redouté

C’est une ritournelle qui se fait entendre depuis 2022 à chaque révolution de palais du côté d’Old Trafford. Ruben Amorim fraîchement débarqué de Manchester United, voilà que la rumeur Zinedine Zidane refait surface. Entre autres noms plus ou moins ronflants et avec pour seule certitude à cette heure l’intérim du coach des U18 mancuniens Darren Fletcher.

« J’ai vu des rumeurs dans les médias anglais, certaines disant que probablement Zidane pourrait être un candidat. Zidane est toujours lié au poste d’entraîneur de Manchester United », notait lundi le spécialiste mercato Fabrizio Romano sur sa chaîne Youtube. Cela tout en rappelant que l’intéressé était surtout promis à l’équipe de France ces prochains mois.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Alors la Fédération française de football a-t-elle pris un risque inconsidéré en attendant l’issue du Mondial 2026 pour désigner officiellement le successeur de Didier Deschamps à la tête des Bleus ? Cette brèche ainsi laissée ouverte pourrait-elle permettre à Manchester United de convaincre l’ancien stratège du Real Madrid, libre depuis l’été 2021 ?

De nombreux candidats cités

Le scénario reste improbable, d’autant que Zinedine Zidane a déjà poliment éconduit les Red Devils en 2022 et en 2024. « Honnêtement, je le connais un peu, Zizou, et il a besoin de garanties s’il veut signer à Manchester United », soufflait il y a 15 mois Emmanuel Petit, consulté par le Daily Express quant à cette rumeur déjà persistante.

« L’ambiance à Manchester United est mauvaise depuis des années. La stabilité du banc, le niveau des joueurs, les attentes du club ne sont plus les mêmes. Manchester United reste un grand club, mais plus sur le terrain. Zidane en est très conscient et y accorde une grande importance, notamment en ce qui concerne la qualité des joueurs », soulignait par ailleurs l’ancien milieu de terrain tricolore.

Outre le nom de Zinedine Zidane, Oliver Glasner, Enzo Maresca, Gareth Southgate, Julian Nagelsmann, Mauricio Pochettino, Thomas Tuchel et même Roberto De Zerbi ont été cités ces jours-ci pour prendre la relève aux commandes de l’actuelle sixième force de Premier League.

Author