12 December 2025 14:32

Zézé, première !

C’était l’un des rendez-vous les plus attendus de ces championnats de France qui ont débuté ce vendredi à Talence (Gironde) au lendemain du forfait de dernière minute de Cyréna Samba-Mayela, notre unique médaillée (d’argent) en athlétisme des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui aurait inévitablement constitué la tête d’affiche du week-end girondin. Ryan Zézé (27 ans) était le grand favori de ce 100m hommes, programmé vendredi soir peu de temps avant le coucher du soleil.

Le sprinteur du Stade Bordelais, qui évoluait à domicile, a parfaitement tenu son rang en s’imposant en 10″25 devant Jeff Erius (10″27), son principal concurrent, revenu très fort sur la seconde partie de course mais sans pouvoir priver pour autant celui qui était déjà monté par deux fois sur le podium des championnats de France (2e en 2023, 3e en 2021) de son premier sacre national. Cela valait bien une danse pour le natif de Louviers, parti plus vite que tous ses rivaux et trop heureux de pouvoir célébrer ce premier titre de champion de France devant son public.

Vicaut avant-dernier…

William Aguessy, licencié à Talence et qui évoluait lui aussi sur ses terres, s’offre une très belle troisième place, avec un chrono de 10″36. Par ailleurs, c’est presque passé inaperçu, mais Jimmy Vicaut (33 ans), resté longtemps le meilleur spécialiste français, participait également à cette finale du 100m vendredi.

Bien loin de son meilleur niveau ces derniers temps, le médaillé de bronze des JO de Londres et ancien vice-champion du monde et d’Europe (aux côtés d’un certain… Ryan Zézé) sur le relais 4x100m a dû se contenter de l’avant-dernière place (7e), en 10″49, à des années lumière de son record personnel (9″86).

Author