Yoka-Joshua, la grande annonce

Voilà une rumeur qui a subitement gagné en crédibilité. Sacrés champions olympiques des +91 kg en 2012 et 2016 respectivement, Tony Yoka (14 victoires dont 11 avant la limite, 3 défaites) et Anthony Joshua (28 victoires dont 25 avant la limite, 4 défaites) pourraient se retrouver face à face très prochainement sur le ring. Une perspective alléchante pour de nombreux observateurs et amateurs du noble art.
« Est-ce que je pense qu’ils vont s’affronter ? C’est une vraie possibilité, oui, s’enthousiasme l’ancien boxeur anglais devenu consultant Spencer OIiver, ainsi relayé par TalkSport. On a deux médaillés d’or olympiques qui s’opposent. Tony Yoka essaie de relancer sa carrière après avoir perdu contre des boxeurs comme Carlos Takam. C’est logique, non ? Deux médaillés d’or olympiques, c’est une histoire à raconter. Ce sera un beau combat, un combat qui se vend bien. J’adorerais le voir ! »
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
La projection est excitante en effet, tant et si bien que L’Equipe a sollicité sur le sujet Don Charles, l’entraîneur de Tony Yoka. « Nous avons entendu les mêmes spéculations, admet ce dernier. Il est exact de dire que le nom de Tony est dans l’équation. Il est l’un des boxeurs considérés pour le come-back d’Anthony plus tard cette année, probablement en décembre. Attendons… »
Yoka et Joshua, deux boxeurs piqués au vif
De retour aux affaires après trois revers cinglants qui ont bien failli sonner le glas de sa carrière, Tony Yoka a signé en mai dernier à Paris une troisième victoire de rang aux dépens du Russe Arslan Yallyev. Et l’intéressé comptait bien renouer avec le ring dès le mois de septembre, puis encore en décembre pour clore en beauté son année 2025. Un combat contre l’Anglais David Allen – qu’il avait déjà battu en 2018 – a un temps été évoqué mais ne semble plus dans les tuyaux. Alors pourquoi pas se frotter à un Anthony Joshua en quête de rédemption lui aussi après son cuisant revers son compatriote Daniel Dubois en septembre dernier ?
Opéré du coude au mois de mai, l’ex-champion WBA-WBO-IBF des lourds a été défié dernièrement par le youtubeur américain Jake Paul via le promoteur saoudien Turki Alalshikh, mais son entourage a décliné poliment. Le challenge incarné par Tony Yoka en revanche est pris très au sérieux par les conseillers du Britannique de 35 ans. Malheur au vaincu cependant…
Comments 0