XV de France, le pari à 15 M€

Le XV de France affronte un premier gros défi. À deux ans de la Coupe du monde, les Bleus vont relever un premier gros défi : affronter les champions en titre sud-africains au Stade de France. Un match qui ravive le souvenir du quart de finale de 2023, où les Springboks avaient battu les Français sur le fil (29-28), stoppant net le rêve tricolore à domicile.
Pour suivre le parcours des hommes de Fabien Galthié, TF1 s’est imposée une nouvelle fois devant France Télévisions. La Une, qui diffuse déjà la Coupe du monde tous les quatre ans depuis 1991, a annoncé en octobre dernier l’acquisition de la Coupe des nations 2026 et 2028, ainsi que de test-matches estivaux et automnaux entre 2027 et 2029. Les rencontres de cet automne s’inscrivent par ailleurs dans un contrat antérieur.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
TF1, la bonne opération
Au total, TF1 diffusera 122 matchs en direct sur quatre ans, dont 23 de l’équipe de France. Pour cela, la chaîne a investi près de 15 millions d’euros par saison pour les matchs d’Antoine Dupont et de ses coéquipiers, d’après L’Équipe, offrant ainsi des rencontres des Bleus en clair, qui ont déjà généré de très belles audiences.
Un investissement qui paraît relativement raisonnable, surtout à comparer avec les dépenses de France Télévisions pour le Tournoi des 6 Nations. Depuis 1992, cette compétition, deuxième plus grande du rugby mondial, est diffusée par FTV, qui a déboursé près de 30 millions d’euros en juin dernier pour prolonger les droits jusqu’en 2029.


Comments 0