XV de France, le jugement tombe

Éloigné des terrains pendant quelques mois à cause d’une désinsertion d’un ischio-jambier survenue en juin dernier, Uini Atonio a depuis fait son retour à la compétition samedi dernier avec La Rochelle en Champions Cup face aux Leicester Tigers. Devenu entretemps l’entraîneur en charge de la mêlée chez les Maritimes, le pilier droit s’est notamment exprimé sur la récente tournée d’automne du XV de France lors d’un entretien accordé à L’Équipe.
« Le bilan ? C’est dur à dire quand tu es à l’extérieur. J’étais avec le groupe avant le match de l’Afrique du Sud (17-32). Et je trouve que ça travaillait vraiment bien même s’il manquait quelques leaders », a dans un premier temps déclaré celui qui a été vu à Marcoussis durant cette période, malgré son indisponibilité, histoire de retrouver les Bleus et de « pousser un peu » Antoine Dupont.
Atonio : « Le jeu viendra et tout va dérouler »
« C’est un bon groupe, il y a du talent, avec des jeunes, des vieux, un peu de tout. Je trouve que ce match contre l’Afrique du Sud a un peu tué la tournée en plombant l’ambiance. Après, contre les Fidji, c’était un match piège. Et je trouve que l’équipe de France s’en est très bien sortie (34-21). Puis contre l’Australie, ils ont vraiment lâché les chevaux (48-33) », a par la suite enchaîné Atonio, qui n’a pas fait le fait voyage en Afrique du Sud cette semaine avec les Rochelais et ne jouera donc pas face aux Stormers ce week-end.
« L’équipe monte en puissance. Certains pensent qu’elle est plus faible. Moi je trouve que l’énergie est là. Il faut juste laisser le temps aux joueurs qui sont entrés dans le groupe de prendre leurs marques. Dans quelques mois, pendant le Tournoi des 6 Nations, le jeu viendra et tout va dérouler. Si on avait battu l’Afrique du Sud, il n’y aurait pas de débat », a également déclaré le pilier droit.


Comments 0