20 December 2025 01:05

Wembanyama, la triste annonce

Son élongation au mollet gauche lui a fait manquer douze matchs entre le 14 novembre et 13 décembre. Mais Victor Wembanyama est bien de retour, et a disputé un énorme match contre Oklahoma City en demi-finale de NBA Cup (17pts et 9rbds en 21min) puis s’est incliné en finale de NBA Cup contre New York juste après le décès de sa grand-mère (18pts et 6rbds en 25min) avant de contribuer à la facile victoire des Spurs contre Washington ce jeudi (15pts, 8rbds en 17min).

Le géant français a eu un faible temps de jeu contre les Wizards, car son entraîneur tient à le préserver en vue du deuxième match du « back-to-back », ce vendredi à Atlanta. Mitch Johnson a fait savoir en conférence de presse que cela prendrait du temps avant de revoir « Wemby » rejouer 26 minutes, comme c’était le cas en moyenne depuis le début de saison.

Johnson : « Victor ne jouera clairement pas les minutes habituelles »

« Cela prendra du temps. Victor Wembanyama veut tout faire et il n’a pas beaucoup de temps de jeu pour le faire. Et il n’est pas le seul à revenir dans le groupe. Donc, si nous jouons avec la bonne intention, ce que je pense que nous avons fait ce soir, je pense que nous avons fait un excellent travail pour atteindre la raquette et passer le ballon. Avec le temps, nous allons gagner en précision et mieux nous comprendre les uns les autres. (…) C’est un de ces trucs un peu bizarres maintenant où on ne peut pas parler du match de ce soir sans parler de celui de demain. Mais en ce qui concerne les minutes de Victor, on devra en tenir compte. On lui doit aussi de garder une vue d’ensemble, et cela signifie qu’on a aussi un match demain. Donc, il ne jouera clairement pas les minutes habituelles », a déclaré Mitch Johnson.

Une double confrontation face à OKC à Noël

Actuellement quatrièmes de la Conférence Ouest alors qu’ils n’étaient pas attendus si haut en début de saison, les Spurs sont plus que jamais en course pour une qualification en play-offs. Après Atlanta vendredi, ils retrouveront Washington dimanche, mais dans la capitale, avant une double confrontation très attendue les 24 et 25 décembre contre le champion Oklahoma City. Nul doute que le Thunder voudra prendre sa revanche après son élimination en NBA Cup, mais les Texans voudront montrer qu’il faudra compter avec eux cette saison. Même avec un « Wemby » limité pour le moment.

Author