22 October 2025 20:54

Wembanyama, la spectaculaire volte-face

Victor Wembanyama promet cette saison encore d’être l’un des fers de lance de la NBA. Drafté en première position et rapidement promu tête d’affiche de la ligue nord-américaine, le « Frenchy » a pu avoir ici et là ses détracteurs acharnés. Avec plus ou moins de bonne foi.

Légende de la NBA, Kevin Garnett fait partie de ceux qui ont eu la dent dure à l’encontre de l’international tricolore, jugeant les Ja Morant ou Anthony Edwards au moins autant méritants. « Je sais que la ligue ne veut pas que ce soit eux le visage de la NBA. Je pense qu’ils veulent que ce soit Wemby, c’est évident. Mais si tu vas dans les quartiers populaires, oui, les gamins veulent être comme Ja ou Anthony Edwards… »

Un mix entre Kevin Durant et Shaquille O’Neal

Quelques mois plus tard, voilà que le mythique Celtic retourne sa veste dans son podcast KG Certified. « Il a entrepris un voyage pour rechercher la connaissance. Il ne veut pas être dans cette case du joueur français en NBA, il essaie de briser tout ce narratif. Il est en train de changer la façon dont nous considérons le poste d’intérieur… »

Et Garnett, nouveau fan attitré visiblement de Wembanyama, d’ajouter: « Victor remodèle tout cela à son image. Il mélange finesse et force en même temps. Est-ce que vous l’avez-vu en pré-saison ? Il ressemble à KD (Kevin Durant, ndlr) et Shaq (Shaquille O’Neal, ndlr) qui auraient combiné ensemble. Alors est-ce qu’il sera dans la discussion pour le titre de MVP ? Absolument ! Il est sur le point de devenir quelque chose de différent que nous n’avons encore jamais vu ! »

Author