26 December 2025 16:22

Wellens vainqueur à Carcassonne, Alaphilippe sur le podium

Ce lundi 21 juillet la Belgique sera en ébullition. Or cette année sur le Tour de France cette date correspond à la seconde journée de repos. Les Belges ont alors coché la 15e étape, ralliant Muret à Carcassonne (169,3 kilomètres), pour célébrer leur fête nationale. Et qui de mieux que le champion national pour représenter le plat pays ? Tim Wellens (UAE Team Emirates), habituellement en protection de son leader Tadej Pogacar, a joué sa carte personnelle ce dimanche. Après sa sortie du peloton pour rejoindre les hommes de tête, il s’est échappé à 43 kilomètres de l’arrivée.

Une accélération tranchante, laissant ses rivaux pantois. Par la suite, ceux-ci n’ont pas réussi à garder le contact avec le porteur du maillot noir, jaune et rouge. Tim Wellens s’est donc imposé à Carcassonne devant un autre Belge, Victor Campenaerts (Visma-Lease a Bike), parti à ses trousses mais trop tard pour lui contester la victoire. Le groupe de poursuivants derrière s’est disputé la dernière place sur le podium. Alors qu’un triplé belge a semblé se dessiner avec Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike), Julian Alaphilippe (Tudor) s’est surpassé pour dominer l’ancien champion de Belgique.

Quelle journée pour le Français ! Passé par toutes les émotions, « Alaf » a célébré son sprint victorieux tel une victoire d’étape. Et pour cause. Son directeur sportif, Raphaël Mayer, a reconnu au micro de France Télévisions que Julian Alaphilippe a cru remporter l’étape. Le dirigeant de la formation suisse a également souligné que son coureur, victime d’une chute en début de course, s’est luxé l’épaule et qu’il passera des examens sans attendre. Loin d’être le seul coureur impliqué dans la chute, Julian Alaphilippe a été accompagné dans sa mésaventure par des grands noms tels que Florian Lipowitz et Jonas Vingegaard. Mais rien de bien méchant en fin de compte pour ces coureurs.

Plus d’informations à suivre…

Author