23 August 2025 16:13

Wærenskjold, la bonne affaire

Danny van Poppel a levé les bras en vain. A l’issue d’un sprint massif houleux, le champion des Pays-Bas a été sanctionné pour une manœuvre irrégulière. Ce qui fait les affaires de Søren Wærenskjold, plus que jamais leader du classement général du Tour d’Allemagne à l’issue de cette 3eme étape. A peine le départ donné à Arnsberg pour 175,7 kilomètres, le peloton a été secoué par plusieurs offensives. Si un groupe de huit coureurs dont le Français Alan Jousseaume a pu prendre quelques longueurs, il n’a pas pu aller plus loin.

C’est finalement un trop composé d’Enzo Leijnse, Marco Haller et Jannik Steimle qui a pris la poudre d’escampette. Vinzent Dorn puis Jonathan Rottmann sont partis en contre mais l’un comme l’autre ont fini par s’avouer vaincu et ont repris place dans le peloton. Ce dernier a laissé une marge supérieure à trois minutes à l’échappée. Toutefois, des mouvements ont provoqué une scission dans le peloton, qui a été progressivement effacée.

Le peloton scindé à plusieurs reprises

La conséquence a été une fonte de l’avance du trio de tête, passée sous la minute et demie. Les formations UAE Team Emirates-XRG et Uno-X Mobility ont pris la responsabilité du tempo du peloton sur les pentes du Buttenberg, mettant en difficulté des sprinteurs tels Danny van Poppel, Jonathan Milan, Maikel Zijlaard ou Jordi Meeus. Ce qui a mis fin à la fuite en avant du trio de tête à 83 kilomètres du but.

Ce qui n’a pas refroidi Brandon McNulty, dont le rythme a provoqué une nouvelle scission dans le peloton, dont les principales victimes ont été Florian Lipowitz et Danny van Poppel. Matthew Brennan a profité du travail de ses coéquipiers pour remporter le sprint intermédiaire de Viesebeck avant un final animé. Plusieurs offensives ont permis de former un groupe d’une trentaine de coureurs en vue d’un sprint dans les rues de Kassel. Et tout ne s’est pas passé comme prévu.

Wærenskjold hérite de la victoire

Alors que Danny van Poppel a fait parler sa pointe de vitesse, le champion des Pays-Bas a fait une vague qui a bloqué Matthew Brennan entre Søren Wærenskjold et lui, forçant le coureur de l’équipe Visma-Lease a Bike à couper son effort. Un sprint qui a ainsi vu Danny van Poppel lever les bras de vainqueur devant le leader du classement général mais le résultat a été conjugué du conditionnel avant la décision du jury des commissaires. Ces derniers ont finalement déclassé le Néerlandais, qui termine 33eme de l’étape, et attribué la victoire à Søren Wærenskjold.

Le Norvégien devance sur la ligne Emilien Jeannière et Sam Watson. Jhonatan Narvaez ne parvenant pas à prendre des bonifications avec la 13eme place, le coureur de l’équipe Uno-X Mobility conforte sa place de leader du classement général du Tour d’Allemagne avec dix secondes d’avance sur l’Equatorien avant la dernière étape, menant à Magdebourg ce dimanche.

Author