19 December 2025 14:43

Vonn, Val et le veau…

A Val d’Isère, la tradition veut que la skieuse qui remporte la descente se voit remettre un… veau une fois descendue du podium protocolaire. Lindsey Vonn, qui retrouvera la Face de Bellevarde samedi, rêve de de repartir de nouveau avec ce lot très spécial.

« Je vais m’imprégner de chaque seconde que je vais pouvoir vivre ici et j’espère bien encore gagner un veau. Mes autres vaches sont mortes », a avoué vendredi lors du Media Day la légendaire championne américaine victorieuse la semaine dernière sur la neige de Saint-Moritz (Suisse) de la première descente de l’hiver.

La championne olympique sur la spécialité à Vancouver lors des JO 2010 avait surtout signé là sa toute première victoire depuis qu’elle avait décidé de sortir de sa retraite un an plus tôt. Vonn, qui avait été tout près de réaliser le doublé en Suisse le week-end dernier (NDLR : Elle avait terminé 2e de la deuxième descente), voit en ce come-back « une deuxième chance de vraiment clôturer ce chapitre ». Mais également de tout donner.

Avant de définitivement se retirer cette fois, la quadruple lauréate du gros globe de cristal entend ainsi gonfler autant que possible une collection qui affiche désormais 83 succès en Coupe du monde.

Vonn : « Mon corps se sent incroyablement bien »

Et ce dès samedi sur la piste Oreiller-Killy à l’occasion de la seconde partie du Critérium de la Première Neige. « Je suis très heureuse d’être de retour ici (…) C’est une superbe piste pour moi. J’apprécie vraiment d’être de retour et j’ai hâte de courir demain (…) C’est une opportunité tellement dingue que j’essaie de profiter de tout et de chaque instant », n’a pas caché la native de Saint-Paul (Minnesota), première surprise d’avoir retrouvé une telle forme. « Mon corps se sont incroyablement bien, c’est incroyable ».

De la même façon, Vonn ne s’attendait pas à retrouver aussi rapidement ses marques sur les pentes du grand cirque blanc. Cela a d’ailleurs été encore le cas lors des deux premiers entraînements, où l’héroïne de Saint-Moritz a pu démontrer qu’il faudrait sortir le grand jeu pour la priver d’une nouvelle victoire. « J’ai tout de suite retrouvé mes marques sur la piste. C’est comme si je n’avais jamais été absente. Je sais ce qu’il faut pour gagner ici (…) J’adore ce défi et Sofia (Goggia) me pousse fort, donc ça rend les choses encore plus excitantes. »

D’autant que comme partout où elle passe, l’ex-retraitée qui ne l’est plus pourra compter ce week-end en France sur de nombreux supporters qui donneront tout pour que leur idole ne quitte pas les Alpes sans veau.

Author