21 August 2025 15:32

Vingegaard, le verdict redouté est tombé

Dans deux jours débute la Vuelta. Sans le lauréat du Tour de France Tadej Pogacar mais avec Jonas Vingegaard pour grandissime favori. Ce jeudi en conférence de presse, le Danois a toutefois abordé un autre sujet. Jetant un pavé dans la mare en annonçant son renoncement aux prochains championnats du monde, au Rwanda.

« Cela ne convient pas à mon emploi du temps, justifie l’intéressé face aux médias. Pour aller aux Mondiaux, vous devez être frais, et je ne sais pas comment je vais ressortir de cette Vuelta. » A sa décharge, le Tour d’Espagne s’achève le 14 septembre, quand la course en ligne des Mondiaux est programmée deux semaines plus tard, le 28.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

La semaine passée pourtant, le responsable de la sélection du Danemark, Michael Morkov, assurait encore que la présence de Jonas Vingegaard aux Mondiaux était « actée et prévue depuis le début ». Cela tout en assurant que son leader était focus sur cet objectif. Et ce malgré son enchaînement de titan Grande boucle-Vuelta.

Vingegaard allergique aux courses d’un jour

A y regarder de plus près, Jonas Vingegaard depuis trois ans ne s’intéresse tout simplement plus aux courses d’un jour. A l’exception de la Clasica San Sebastian 2024 – sanctionnée d’un abandon le concernant – le coureur de la Visma-Lease a Bike ne s’est guère engagé que sur des défis à étapes depuis 2022. Cette saison, son programme se cantonnait au Tour d’Algarve, à Paris-Nice, au Critérium du Dauphiné et au Tour de France avant la Vuelta et les épreuves internationales.

Sous les drapeaux – Mondiaux, championnats d’Europe et Jeux olympiques confondus – Jonas Vingegaard n’est plus apparu depuis les Mondiaux U23 de 2018, à Innsbruck. Pour une 63e place finale. Ce jeudi, le Danois a tout de même confirmé qu’il serait bien du rendez-vous des championnats d’Europe en Ardèche, le 5 octobre, une semaine seulement après la course en ligne des Mondiaux.

Author