Van der Poel, le coup de tonnerre se confirme

Avec Mathieu van der Poel, le seul suspense était ailleurs. Sans aucune surprise, le Néerlandais a remporté dimanche son huitième titre de champion du monde de cyclocross, devant son public à Hulst. Le voilà seul au pinacle de la discipline, devant le Belge Roger de Vlaeminck, et ses sept couronnes.
Van der Poel a souvent présenté ce huitième titre comme son grand objectif. Maintenant qu’il l’a accompli, va-t-il tourner le dos au cyclocross pour se consacrer uniquement à la route, ou au VTT ? C’est une possibilité admise par le principal intéressé durant l’hiver.

Reverra-t-on Mathieu van der Poel en cyclo-cross ?
« C’est quelque chose auquel je pense, avait-il confié à HLM. J’ai toujours dit que ce serait bien de m’arrêter sur un titre dans mon propre pays, avec le record. Il ne me resterait plus grand-chose à accomplir en cyclocross. »
Van der Poel pourrait dire stop
Est-il temps pour lui de dire stop ? Quand Van der Poel souffrait de problèmes au dos ces dernières années, certains lui recommandaient d’alléger son calendrier en zappant la saison de cyclocross, pour mieux se consacrer à la préparation de la saison sur route. Car le cyclocross est une activité éreintante. Pour MVDP, cela consiste en 13 courses (et 13 victoires), environ une heure d’effort à chaque fois… et beaucoup de sollicitations médiatique. « Mathieu rentre à la maison deux heures après tout le monde à chaque fois », rappelle son père Adrie van der Poel.
Forcément, le roi des sous-bois a évoqué la question de son avenir sur le plateau de Sporza après la conquête de ce nouveau maillot arc-en-ciel. « J’aime encore le cyclocross, je m’amuse à l’entraînement, mais c’est une période très intense. Il y a l’option de ne pas faire de cyclocross pendant un an », a-t-il confié, en évoquant la possibilité aussi de ne disputer que le championnat du monde l’hiver prochain. « C’est une autre possibilité. Je n’ai encore rien décidé. » La balle est dans son camp.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}


Comments 0