24 August 2025 16:04

Van der Poel, la catastrophe

Mathieu van der Poel espérait sans doute mieux. Un peu plus d’un mois après sa victoire sur Paris-Roubaix, le Néerlandais a repris la compétition ce week-end à l’occasion de l’étape de la Coupe du Monde de VTT organisée à Nove Mesto. Alors qu’il n’a plus pratiqué la discipline depuis l’épreuve-test préalable aux Jeux d’été de Paris organisée en septembre 2023, le petit-fils de Raymond Poulidor a fait ce choix afin de se préparer aux prochains championnats du monde, à Crans Montana en septembre prochain.

Mais ce retour s’est avéré douloureux pour celui qui a déjà porté le maillot arc-en-ciel sur route, en cyclo-cross et en gravel. En raison de son absence de résultats, Mathieu van der Poel a dû s’élancer depuis la cinquième ligne de la grille de départ, c’est-à-dire au cœur du peloton. Ce qui ne lui a pas permis d’entamer l’épreuve dans les meilleures conditions. En effet, le natif de Kapellen est allé par deux fois à terre dans la boucle de lancement.

Deux chutes et un abandon pour van der Poel

Il a tout d’abord été à la faute au moment d’essayer de passer avec autorité l’Espagnol David Valero. Quelques instants plus tard, « MVDP » a totalement perdu le contrôle de sa monture dans un « mikado ». Un soleil qui n’a pas empêché le Néerlandais de repartir mais il a très vite reculé dans la hiérarchie. Repoussé à quasiment deux minutes de la tête de course, Mathieu van der Poel s’est résolu à jeter l’éponge dans le troisième des huit tours au programme de cette troisième manche de la Coupe du Monde ce VTT cross-country.

Une course qui a vu l’Américain Christopher Blevins réaliser le doublé après sa victoire en short track ce samedi. Il a devancé le Français Mathis Azzaro et le Suisse Lars Foster de sept secondes sur la ligne d’arrivée. Deuxième du short track, Victor Koretzky a dû se contenter de la quatrième place. Ayant fait le choix de privilégier le VTT à la route en raison d’un parcours des Mondiaux au Kenya ne convenant pas à ses qualités, Mathieu van der Poel va devoir reprendre ses marques s’il souhaite peser dans la discipline.

Author