« Une large majorité des Français aspire à une conception républicaine de la laïcité »

C‘est une masse de données qui était restée jusque-là bien trop négligée. En janvier 2019, dans la foulée des Gilets jaunes, le gouvernement lançait le « Grand débat national ». Dans ce cadre, 400 000 personnes ont répondu en ligne à une consultation de plus de 80 questions. Un succès indéniable. Mais par manque de volonté politique comme par absence d’outils adaptés pour les traiter, ces contributions n’avaient pour l’instant été analysées que de manière parcellaire.
La startup Arlequin AI, cofondée par les chercheurs Hugo Micheron et Antoine Jardin, a eu l’idée d’employer l’intelligence artificielle pour explorer ces données, éclairantes pour comprendre l’état de la démocratie française. La Fondation Jean-Jaurès a publié ce 11 juin un rapport pour décrypter les résultats de l’initiative, avec une série d’analyses sur les demandes des Français en matière de représentativité démocratique, d’engagement civique ou de fiscalité. Le Point s’entretient avec Daniel Szeftel, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, militant socialiste et auteur de la partie du rapport dédiée aux aspirations des citoyens sur la laïcité.
Le Point : Racontez-nous comment est né ce projet.
Daniel Szeftel : En 2019, le Grand débat national a suscité un enthousiasme important. Près de deux millions de contributions citoyennes ont été collectées et environ 400 000 personnes ont répondu à une consultation en ligne de plus de 80 questions. Or, tout cela avait jusque-là été très peu exploit […] Lire la suite
Comments 0