8 September 2025 16:12

Un record de plus pour Gasquet

Vainqueur dimanche de l’Italien Arnaldi et qualifié ainsi pour le deuxième tour de ce tournoi qu’il dispute pour la dernière fois de sa carrière, Richard Gasquet, qui n’avait plus goûté à un succès depuis sept ans sur le Rocher, est devenu du même coup le deuxième joueur le plus âgé à remporter un match à Monte-Carlo.

Et un record de plus pour Richard Gasquet. Depuis son arrivée très précoce sur le circuit, à l’âge de 15 ans seulement, le Biterrois a accumulé les titres et distinctions en tout genre. Dimanche, sur la terre battue du Monte-Carlo Country Club, qu’il avait quittée sur une claque reçue contre Dominic Thiem, retraité depuis, lors de la dernière édition, le vétéran français de 38 ans dont les dernières apparitions dans les différents tournois marquent à chaque fois les adieux à l’épreuve en question a ajouté une nouvelle ligne à son interminable et assez incroyable histoire.

En battant l’Italien Matteo Arnaldi en trois sets (6-4, 3-6, 6-4) à l’issue d’une bataille dont il a le secret et au cours de laquelle il a parfois semblé retrouver ses jambes, le niveau et ce si fabuleux revers qui lui avait notamment permis de signer sur le Rocher l’un de ses plus beaux exploits, aux dépens de Roger Federer alors que notre « Ritchie national » n’avait que 18 ans, Gasquet est en effet devenu le deuxième joueur le plus âgé à remporter un match dans le Masters 1 000 de la Principauté.

Gasquet : « Envie de bien faire les choses »

Seul l’Allemand Tommy Haas, qui avait goûté à un succès en 2017 à l’âge de 39 ans alors qu’il était lui aussi en pré-retraite, a fait mieux. Dimanche, seul importait néanmoins à l’actuel 164e au classement qui doit de pouvoir disputer une dernière fois Monte-Carlo à l’invitation que lui avaient réservée depuis longtemps les organisateurs de renouer avec la victoire dans cette épreuve d’avoir renoué avec une victoire qui lui échappait depuis sept ans dans le tournoi.

Et plus encore au vu du contexte. « Ce sont les derniers matchs, tu n’as pas envie de passer à côté non plus. Ici, à Roland-Garros, tu as envie de bien faire les choses. » Le record constitue donc davantage la cerise sur le gâteau, ou un luxueux bonus au choix, pour le Biterrois qui pourrait se frotter au deuxième tour à l’une des figures montantes du circuit : le Canadien Felix Auger-Aliassime. Comme Gasquet à l’époque.

Author