6 January 2026 11:34

Un biathlète à l’écart des Bleus ?

Les Bleus seront au complet, jeudi, pour lancer la quatrième étape de Coupe du monde qui se disputera à Oberhof, en Allemagne. Cette reprise a pourtant bien failli se faire sans Emilien Jacquelin, qui a longtemps songé à zapper ce rendez-vous dans le Thuringe afin de se concentrer sur les Jeux Olympiques, qui débuteront dans un mois en Italie.

« Il y aura peut-être une stratégie spécifique de préparation pour les Jeux pour certains, à savoir une impasse sur le mois de janvier pour s’orienter avec un maximum de fraîcheur et de préparation spécifique vers le mois de février », avait d’ailleurs confié à ce sujet Simon Fourcade, l’entraîneur de l’équipe de France masculine à l’issue de l’étape du Grand-Bornand.

Finalement, Emilien Jacquelin a revu ses plans. « Il effectue sur cette trêve une préparation en hypoxie dans sa chambre personnelle, à la maison, a expliqué le coach des Bleus. Etant donné qu’il a subi un stress physiologique en altitude un peu plus important que les autres, sa reprise se fait de manière plus progressive en termes d’intensités. »

Une montée en puissance progressive ?

« Il n’est donc pas monté sur le même niveau d’intensité ce week-end que ses collègues, a-t-il poursuivi, ajoutant : « Il avait évoqué la possibilité de prolonger encore davantage le stress physiologique en altitude. C’était une option que je trouvais intéressante et sur laquelle nous avons beaucoup réfléchi. L’objectif aurait été de ne pas venir à Oberhof pour rester en hypoxie jusqu’au mardi de la semaine de Ruhpolding pour ensuite ne disputer que les courses de Ruhpolding et Nove Mesto avant les Jeux. »

S’il sera bien présent à Oberhof, Emilien Jacquelin pourrait néanmoins accuser le coup. « Il est possible qu’il soit un peu poussif et que la montée en puissance se fasse progressivement », a prévenu Simon Fourcade.

Author