27 December 2025 00:09

Un attaquant des Bleus dézingué par un coéquipier

La parenthèse internationale d’octobre aura permis à Didier Deschamps de valider un tout nouvel international tricolore. Entré en jeu face à l’Azerbaïdjan et titulaire en Islande – avec un but à la clef – Jean-Philippe Mateta a pu ainsi endosser ses deux premières capes chez les A. Une consécration pour celui qui à l’été 2024 avait brillé dans les rangs de l’équipe de France olympique bâtie par Thierry Henry.

L’intéressé a vécu cela comme une belle revanche. Témoin cette anecdote confiée à L’Equipe alors qu’il venait d’arriver en Angleterre en 2021. « A Crystal Palace, au tout début, quand je ne jouais même pas, je parlais dans le vestiaire de l’équipe de France et j’avais des coéquipiers comme Wilfried Zaha qui rigolaient… Ils me disaient que j’étais fou de penser à l’équipe de France alors que je ne jouais même pas à Crystal Palace. Mais je répondais que c’était l’objectif à atteindre et qu’il fallait simplement que je joue pour montrer ce que je pouvais faire. »

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Cette confession est parvenue jusqu’à l’international ivoirien, qui s’en est ému avec force. « Je suis désolé, mais j’ai la tête en feu, dixit Wilfried Zaha dans un message partagé sur les réseaux sociaux. Je dois clarifier cette affaire Mateta. Je n’ai jamais harcelé personne ni dit que quelqu’un n’y arriverait pas, ou qu’il n’y arriverait pas du tout, ou quoi que ce soit de ce genre. C’est dégoûtant de voir quelqu’un que je prenais pour un ami faire ça ! »

« C’est vraiment dégueulasse », Zaha ne digère pas

L’ancien Lyonnais donne ainsi sa version des faits et resitue le contexte: « La conversation portait sur ses chances de jouer pour la France, à l’époque où il ne jouait pas pour Palace. Il y avait dix joueurs dans cette discussion. Entre amis, on en riait, mais on plaisantait, disant que ce serait difficile, surtout avec Benzema et tous ces joueurs différents à ces postes. Mais on n’a jamais dit: « Tu n’y arriveras jamais ! » »

« Pourquoi a-t-il prononcé mon nom alors qu’il y avait dix personnes présentes ? Est-ce juste parce que Zaha est le plus grand nom ? », s’interroge encore l’Eléphant, manifestement un brin susceptible. « Je ne comprends pas. C’est dégoûtant. Je n’ai jamais détesté personne, conclut-il. Maintenant, je reçois des messages: « Oh, tu ne te moques plus de Mateta ». Je m’en fiche complètement. Bravo à lui. Je l’ai même félicité publiquement sur son Instagram. Alors, entendre cette histoire sortir… c’est quoi ce bordel ? Tu m’as détesté tout ce temps pour que tu sortes cette histoire ? Tu t’es dit: « Je vais utiliser Zaha pour ma belle histoire ? » C’est vraiment dégueulasse, mec, c’est dégueulasse. C’est pour ça que je n’ai pas d’amis footballeurs, c’est pour ça que je reste discret. Comment peut-il faire ça ? »

Author