Tidjane Thiam écarté de la présidentielle d’octobre 2025 par la justice

À six mois de l’élection présidentielle, le tribunal de première instance du Plateau, à Abidjan, a ordonné, lundi 22 avril, la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale. Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ne pourra donc pas se présenter au scrutin prévu le 25 octobre. Le juge estime qu’il n’était plus Ivoirien au moment de son inscription sur les listes électorales en 2022, sa nationalité ayant été perdue lorsqu’il a acquis la nationalité française en 1987.
Une plainte collective devenue affaire d’État
Tout est parti d’un contentieux administratif : environ 150 plaignants avaient saisi la Commission électorale indépendante (CEI), contestant l’éligibilité de M. Thiam. Déboutés le 16 avril, certains ont poursuivi la procédure devant la justice. En première instance, celle-ci leur a donné raison.
Au cÅ“ur de cette affaire, l’article 48 du Code de nationalité ivoirienne, hérité des années 1960. Il prévoit que toute personne acquérant une autre nationalité perd sa nationalité ivoirienne, sauf s’il s’agit d’un binational de naissance. Les avocats de M. Thiam ont tenté de démontrer qu’il était français par filiation – et donc binational d’origine. En vain. Les juges n’ont pas été convaincus.
Dans une déclaration vidéo diffusée dans la foulée du jugement, l’intéressé a dénoncé une « décision injuste, injustifiée et incompréhensible ». Il rappelle avoir renoncé à sa nationalité française en mars 2025 pour satisfaire aux conditions élector […] Lire la suite
Comments 0