5 February 2026 18:37

TF1, la rupture inattendue

En se portant acquéreur des droits de diffusion en clair de 54 des 104 matches de la Coupe du monde football programmée cet été aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada (du 11 juin au 19 juillet) – et ce pour un investissement global de 120 millions d’euros environ – M6 a frappé un grand coup dans le paysage audiovisuel français.

Depuis ce coup d’éclat remontant au 5 mars 2024, le groupe avait laissé la porte ouverte à un accord de partage de ses droits – donc potentiellement à une cession de certaines affiches à TF1, un acteur incontournable du ballon rond à la TV en France. Or la porte s’est brutalement refermée ce jeudi.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

« Le groupe est très heureux de diffuser la Coupe du monde 2026, tous les Français seront rassemblés devant leurs écrans pour suivre les 54 matches sur M6 et M6+, se félicite auprès de L’Équipe David Larramendy, le président du groupe M6. On est de tout coeur derrière les Bleus de Didier Deschamps et on leur souhaite le meilleur parcours. »

Une première depuis le Mondial 1978

Le quotidien sportif susmentionné résume ainsi la situation: « Le diffuseur historique TF1 ne retransmettra aucun match du Mondial ». Une grande première dans l’histoire de la première chaîne ainsi dénommée depuis 1975. Depuis la Coupe du monde 1978 en effet, TF1 avait toujours retransmis un match au moins de la reine des compétitions footballistiques.

« C’est ce que la télé offre de mieux: un contenu unique, des audiences records et un engagement maximal », jubile David Larramendy, qui a pu lancer la commercialisation des spots de publicité durant le tournoi estival. Des pages de réclames qui pourront se vendre jusqu’à 500 000 euros les 20 secondes. En particulier si les Bleus réalisent un Mondial abouti.

Author