Schrub, c’est fou !

Le public de Talence en a pris plein les yeux. Au même titre qu’il en a eu pour son argent. La finale du 5000m des championnats de France, vendredi soir en Gironde, a donné lieu à un spectacle de toute beauté offert par les trois favoris de ce troisième temps fort de la soirée (après la finale du 100m hommes et celle du 3000m steeple féminin). Avec à l’arrivée, une surprise de taille. Yann Schrub, certes tenant du titre, a en effet signé l’exploit de cette première soirée en privant Jimmy Gressier, le vainqueur annoncé, d’un troisième titre de champion de France.
Tout s’est joué dans les derniers mètres alors que le local Etienne Daguinos, encore au contact peu de temps auparavant, avait lâché prise, au grand dam du public, néanmoins déchaîné. Le sprint pour la victoire a donc concerné deux hommes uniquement. Et ce n’est pas celui qui semblait inscrire de nouveau son nom au palmarès et avait dégagé une impression de facilité presque déconcertante pendant toute la course qui s’est montré le plus rapide. Schrub, vice-champion d’Europe du 10 000m lors de ce même été qui l’avait vu disputer la finale des JO de Paris, a ainsi damé le pion au recordman de France du 10000m comme du 5000m et lui aussi finaliste des Jeux 2024.
Un podium trois étoiles
Ce même Schrub, déjà champion de France sur 10000m et en cross avant son sacre de 2024 sur 5000m, n’avait pas hésité à attaquer dans le dernier tour son rival, qui l’avait relevé in extremis lors de cette finale alors que le futur vainqueur s’apprêtait à chuter. Le podium, composé des trois meilleurs spécialistes que présente l’athlétisme européen à l’heure actuelle, ne faisait alors plus l’ombre d’un doute. Restait à savoir dans quel ordre.
Et, surtout, avec qui sur la plus haute marche. La Marseillaise a finalement résonné pour le Sarregueminois, vainqueur en 13’31″15 (contre 13’31″29 pour Gressier) dans une ambiance toute aussi folle que le rythme des trois premiers dans les derniers tours. Tout Talence retiendra le nom du désormais double champion de France de la distance. Toutefois, c’est le scénario de cette finale dans son intégralité qui restera dans les annales, et fera assurément date.


Comments 0