16 June 2025 19:59

« Sans invasion américaine, la République islamique d’Iran devrait survivre »

La guerre bat son plein au Moyen-Orient. Trois jours après l’attaque surprise menée par Israël des installations nucléaires et militaires iraniennes, qui a entraîné en retour des tirs par l’Iran de centaines de missiles balistiques sur l’État hébreu, les deux pays comptent leurs morts, alors que rien ne semble pouvoir arrêter à ce stade la spirale meurtrière d’un conflit ouvert aux conséquences dramatiques.

D’après le ministère iranien de la Santé, les bombardements israéliens menés depuis vendredi ont fait au moins 224 morts et plus d’un millier de blessés, tandis que la police et les secours israéliens font état d’au moins 17 morts et plus de 450 blessés. Sur le plan stratégique, Tsahal poursuit méthodiquement son entreprise d’élimination des principaux cadres militaires et sécuritaires iraniens, tout en évoquant désormais la possibilité d’un changement de régime à Téhéran.

Chercheur au sein du Arab Gulf States Institute à Washington, Ali Alfoneh est un des meilleurs spécialistes au monde des forces armées iraniennes. Dans un entretien au Point, il explique pourquoi, en dépit de son affaiblissement, le régime iranien n’est pas sur le point de tomber.

Le Point : Comment expliquez-vous l’impréparation du régime lorsqu’Israël a attaqué l’Iran vendredi matin ?

 - Credit: ©  Arab Gulf States Institute - Credit: ©  Arab Gulf States Institute

– Credit: © Arab Gulf States Institute

Chercheur au sein du Arab Gulf States Institute à Washington, Ali Alfoneh est un des meilleurs spécialistes au monde des forces armées iraniennes. © Arab Gulf States InstituteAli Alfoneh : Le régime ne s […] Lire la suite

Author