Sabalenka, ça tourne au règlement de comptes

Un match politique. Pour la deuxième année consécutive, Aryna Sabalenka a lancé sa saison sur les chapeaux de roue à Brisbane. La Biélorusse s’est imposée ce dimanche 11 janvier face à l’Ukrainienne Marta Kostyuk (6-4, 6-3), signant ainsi son dixième succès consécutif dans le tournoi. Après la victoire, Sabalenka a célébré en embrassant ses biceps, un geste qui a été interprété par certains comme une provocation.
Le geste de Sabalenka a été accueilli froidement par Kostyuk, qui a refusé de lui serrer la main. La joueuse ukrainienne, 26e mondiale, applique depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022 le même traitement à toutes ses adversaires russes ou bélarusses. Ce refus ne fait pas suite à des polémiques passées sur les taux de testostérone, mais bien à la situation politique et humanitaire dans son pays.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Kostyuk, le coup de gueule
Kostyuk a exprimé sa frustration et son inquiétude dans ses propos après le match. « Je joue chaque jour avec un poids sur le cœur. Il y a des milliers de personnes qui n’ont pas de lumière ni d’eau chaude en ce moment », a-t-elle d’abord déclaré. « Il fait -20°C en ce moment et ça fait mal de vivre cette réalité chaque jour. Ici, il fait très chaud à Brisbane, c’est donc difficile à imaginer. Mais, vous savez, ma sœur dort sous trois couvertures tellement il fait froid à la maison », a-t-elle ajouté.
Malgré cette tension, Sabalenka a pris soin de féliciter son adversaire. « Tout d’abord, je voudrais féliciter Marta et son équipe pour leur incroyable début de saison. Je te souhaite tout le meilleur et j’espère que l’on se retrouvera de nombreuses fois en finale pour proposer du grand tennis », a lancé la Biélorusse. Une déclaration qui a visiblement laissé Kostyuk sur sa réserve.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}


Comments 0