29 May 2025 04:48

Pourquoi Meta va utiliser nos données Facebook et Instagram (et comment s’y opposer)

Par défaut, c’est-à-dire si aucune démarche d’opposition n’est menée, tous les utilisateurs européens majeurs de Facebook et Instagram verront, dès la fin mai, leurs données personnelles utilisées par leur maison mère, Meta. Comme l’indique la Cnil, le gendarme français des données, toutes les informations relatives aux utilisateurs, qu’elles soient anciennes ou à venir, sont concernées. Parmi elles, toutes celles contenues dans les publications publiques, soit les textes, les photos, les commentaires, ainsi que les données « issues des interactions de ses utilisateurs, quel que soit leur âge, avec les services d’IA, par exemple les informations saisies dans son agent conversationnel (chatbot IA). »

À LIRE AUSSI Peut-on vraiment dialoguer avec les morts grâce à l’IA ?

Toutes ces informations permettront à l’entreprise d’entraîner ses systèmes d’IA, dont Meta AI, lancé en mars, qui permet de formuler des requêtes directement dans un groupe Messenger ou une conversation sur Instagram ou WhatsApp, et le modèle linguistique Llama. Les systèmes ingurgiteront ces données pour ajuster leurs modèles et améliorer leurs réponses aux demandes des utilisateurs. À noter que les données hébergées par WhatsApp ne sont, pour le moment, pas concernées par une utilisation par Meta.

Un formulaire d’opposition

Jusqu’au 27 mai, deux formulaires pour Facebook et Instagram permettent d’éviter que ses données soient récupérées et exploitées. On les retrouve dans les onglets « paramèt […] Lire la suite

Author