Haïti

Politique : Jovenel Moise maintien la tenue




Le président Jovenel Moise a appelé, lors de son discours dans le cadre de la cérémonie officielle du 218ème anniversaire du drapeau haïtien, ce mardi, la population à participé, en grande pompe, au référendum prévu le 27 juin prochain afin de doter le pays d’une nouvelle loi mère.

« Avec l’actuelle constitution en vigueur, le pays ne connaitra jamais la stabilité. », a martelé Jovenel Moise, arguant que la constitution de 1987 est a à la base même des crises sociopolitiques.

D’où la nécessité, selon lui, de doter le pays d’une loi inclusive, prenant en compte les différents secteurs d’activités.



« Cette nouvelle constitution accorde, à la diaspora, la possibilité de participer aux affaires politiques du pays et de contribuer au développement socio-politique et économique d’Haïti. » a martelé le chef de l’Etat qui n’entend pas faire marche arrière de cette initiative en dépit de nombreuses critiques dont font l’objet le processus référendaire et l’avant-projet de la nouvelle constitution.

Par ailleurs, le chef de l’exécutif a aussi persisté sur la nécessité, selon lui, d’organiser les élections à la fin de l’année en vue du renouvèlement du personnel politique.



« Les élections doivent avoir lieu à la fin de l’année dans le pays. », a poursuivi Jovenel rappelant que la passation du pouvoir se fait à travers ce jeu démocratique et non, les gouvernements de transition.

1,565

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *