1 February 2026 19:48

Pau repart de l’avant

Pau se devait de réagir. Battu à Lyon puis à Toulouse lors des deux dernières journées du Top 14, le club béarnais avait une belle opportunité de se relancer à l’occasion de la réception de Toulon en clôture de la 16eme journée. Une rencontre que les Palois n’ont pas abordé dans les meilleures conditions. Malade, le trois-quarts centre Quentin Valentino n’a pas pu tenir sa place au coup d’envoi. Sébastien Piqueronies a fait le chois de titulariser poste-pour-poste l’habituel troisième-ligne Reece Hewat. Sur une pelouse humide, le ballon est devenu glissant et n’a pas aidé les deux équipes à développer du jeu. Si les Béarnais ont poussé d’entrée de jeu, ce sont les Toulonnais qui ont frappé les premiers. Sur une action initiée par une percée de Setariki Tuicuvu, Melvyn Jaminet a été au relais pour décaler Gabin Villière.

L’ailier gauche a fait parler sa vivacité pour aplatir en coin, ce qui n’a pas aidé son buteur à passer la transformation. Dans la foulée, une faute au sol de Brian Alainu’uese à 40 mètres sur la gauche des poteaux a offert une opportunité de débloquer le compteur de la Section à Axel Desperes. Toutefois, l’ouvreur béarnais a raté le coche. Malgré ce passage à vide, Pau a remis la main sur ballon et imposé une énorme pression à la défense toulonnaise. Cette dernière a tenu bon face à un adversaire parfois maladroit. A force de se heurter à ce rideau, les Palois se sont résolus à prendre les trois points sur une pénalité courte aux pied des perches. Axel Desperes n’a pas vacillé pour ramener les siens à deux longueurs.

Toulon a coulé en dix minutes

Dans une première période accrochée, la tension est allée grandissante et notamment côté toulonnais avec des contestations de plus en plus régulières peu au goût de l’arbitre. Sur la dernière action avant la pause, la Section a poussé pour passer devant par un essai. Toutefois, après une position de hors-jeu de Kyle Sinckler, Axel Desperes a ajouté trois points aux pied. Son équipe a ainsi retrouvé son vestiaire avec un point d’avance. L’entame du deuxième acte a vu les deux formations se neutraliser, abusant parfois du jeu au pied. Toutefois, les Palois ont progressivement pris l’ascendant et cela a fini par se traduire au score. A l’entame de la dernière demi-heure, sur une touche consécutive à une pénalité, la Section a organisé un ballon porté conquérant. Julian Montoya n’a pas manqué l’occasion d’inscrire le premier essai palois de la rencontre, transformé par Axel Desperes.

Une recette que les Palois ont décidé d’utiliser à nouveau pour gagner du terrain depuis la ligne médiane, sans succès. Toutefois, quand le top départ est donné plus près de l’en-but, le résultat ne s’est pas fait attendre. Juste avant l’heure de jeu, Julian Montoya a une nouvelle fois conclu victorieusement l’effort de tous ses coéquipiers pour rapprocher son équipe du bonus offensif. Un succès à cinq points qui s’est un peu plus rapproché à peine deux minutes plus tard. A peine entré en jeu à la place de Jack Maddocks alors qu’il n’était initialement pas sur la feuille de match, Aymeric Luc s’est invité à la fête. Profitant d’un rebond capricieux sur un jeu au pied dans le champ profond de Dan Robson, l’arrière a pu récupérer le ballon pour aplatir sans opposition le troisième essai de la Section Paloise.

Pau manque le bonus offensif

La rencontre a dès lors basculé en défaveur des Toulonnais, qui ont payé cher un trou d’air long d’un dizaine de minutes. Cherchant à obtenir le bonus offensif, les Béarnais se sont remis à l’ouvrage mais ils se sont montrés trop maladroits pour atteindre leur but. Ce qui s’est retourné contre eux. A l’entame des dix dernières minutes, au terme d’une longue séquence de jeu au près, Tomas Albornoz s’est joué de la défense béarnaise sur une feinte de passe pour aller inscrire le deuxième essai toulonnais. Ce qui n’a pas refroidi les joueurs de Sébastien Piqueronies. Ils ont ainsi continué à pousser et la défense du RCT a vacillé. Le carton jaune reçu par Daniel Brennan en toute fin de match à la suite de nombreuses fautes de ses coéquipiers a ouvert des brèches.

Sur un nouveau ballon porté, Youri Delhommel a conclu un nouveau ballon porté conquérant à moins d’une minute de la sirène. Clément Mondinat s’est alors pressé de jouer la transformation en drop, sans la réussir, pour laisser une chance à son équipe de conclure la soirée en beauté. Toutefois, après avoir péniblement atteint la mi-terrain sur le renvoi, Thomas Souverbie n’a pas été inspiré en allongeant son jeu au pied vers l’en-but toulonnais. Premier sur le ballon, Melvyn Jaminet l’a dégagé en ballon mort pour mettre fin aux débats. Avec ce succès (32-12), Pau conforte sa deuxième place du classement du Top 14 avec six points d’avance sur Bordeaux-Bègles mais aussi à sept points de Toulouse. Une défaite à l’extérieur qui ne fait pas les affaires de Toulon, qui recule au sixième rang avec deux points d’avance sur Castres.

Author