Patrice Dumont:« Eskize m ! Kolangyèt manman moun sa yo k ap betize ak peyi a. Lanmèd pou yo »
, a balancé Patrice Dumont, candidat au Sénat pour le département de l’Ouest, mercredi, à la rubrique “30 minutes pour convaincre”, à Panel Magik, la matinale de la radio. Il s’est laché, a insulté pour souligner que le peuple mérite mieux, pas la boue, pas le caniveau mais l’esthétique qui accompagne l’enseignement de littérature, des sciences. Sans discriminations.
Le candidat, qui mise beaucoup sur le sport, l’éducation, a indiqué qu’il ne devait pas y avoir de différence entre la formation dispensée dans le milieu urbain et le milieu rural. « Je nourris l’illusion que l’élève de Cornillon Grand-Bois ou de Pointe à Raquette puisse étudier les travaux d’Einstein au même titre que les élèves de Saint-Louis de Gonzague ou des sœurs de Lalue », illustre-t-il, promettant que la jeunesse sera l’élément central de son agenda législatif. « Il faut une loi sur le service social des étudiants de l’UEH au sein de l’administration publique. Il faut que l’Etat supporte le programme annuel de chaque fédération sportive pour encourager les jeunes à la pratique du sport sur toute l’étendue du territoire », détaille-t-il.
L’ancien membre du RDNP croit que sa candidature est un cheminement normal. « Je m’intéresse aux affaires publiques dès mon jeune âge. Je participe à la vie politique au sein du RNDP. Et particulièrement dans un contexte où je suis révolté. Je le suis parce que je ne peux pas enlever mon individualité dans ma citoyenneté », a-t-il expliqué, insistant sur sa sensibilité par rapport au milieu dans lequel il évolue et sa passion du bien commun.
Se présentant comme la carte de la rupture, Patrice Dumont déplore que les parlementaires transforment le Parlement, une institution de grande envergure, en un véritable capharnaüm. « Je ne veux pas être un sénateur qui va agir comme les autres. Je veux participer à un mouvement historique et patriotique. Il faut, par exemple, demander aux Américains ce qu’ils font avec la Navase. On ne va pas mener une guerre comme celle des îles Malouines où les Argentins ont été défaits à plate couture. Mais il faudra que nous posions des questions sur cette partie de notre territoire qui nous échappe », a-t-il fulminé, avant de se prononcer en faveur d’une révolution culturelle et une réforme en profondeur pour tenter de renverser le statu quo.
Par ailleurs, Patrice Dumont, très impliqué dans la campagne de Mirlande H. Manigat, a expliqué les raisons pour lesquelles il ne se présente pas sous la bannière du RDNP. « Il y a eu un désaccord politique. Cela concerne la décision du parti de se fondre avec le MOPOD, qui est une autre structure politique. Le parti ne devait pas s’éloigner de sa doctrine de démocratie chrétienne », regrette-t-il, reprochant également au parti sa non-participation aux joutes électorales de 2015.
En ce qui concerne ses compétiteurs, l’ancien entraineur de football, confiant, ne veut pas sonner l’hallali. Pas d’euphorie. « J’ai 19 adversaires. Nous sommes 20 Haïtiens qui cherchons l’honneur d’assumer cette responsabilité qui incombe à un sénateur. J’espère que cette responsabilité me sera confiée », a-t-il souhaité.
Patrice Dumont met en avant sa proximité avec la population à qui il demande de voter pour lui. « Je suis avec vous au stade Sylvio Cator, dans les bals de Tropicana, dans les manifestations [..]. Vous me connaissez très bien. Votez pour moi afin que je puisse concrétiser mon projet de placer Haïti avant tout et de parler une parole haïtienne au Parlement », appelle-t-il.
Quelques heures plus tard, Patrice Dumont, 58 ans, a visité Le Nouvelliste. Il a à nouveau évoqué ses principales motivations politiques. L’éducation de la jeunesse, la recherche de l’excellence, l’environnement et la culture haïtienne constituent les grands créneaux sur lesquels Patrice Dumont va particulièrement articuler son combat au Parlement. Le candidat veut participer au renouveau de la nation et de l’État haïtiens. Analyste politique, journaliste sportif, Patrice Dumont mise sur son sérieux, son honnêteté et surtout sa moralité pour inviter la population à voter pour lui. Se disant très conscient de la confiance qu’il bénéfice au sein de la société, Pépé Dumont promet de profiter de tous ces atouts afin d’assumer ses responsabilités envers ce pays afin de l’arracher de sa stagnation.