9 December 2025 15:26

Paris-Roubaix, c’est officiel

Le 12 avril dernier, Pauline Ferrand-Prévot triomphait sur Paris-Roubaix devant Letizia Borghesi et Lorena Wiebes. C’était un samedi, et le lendemain, Mathieu van der Poel s’imposait devant Tadej Pogacar et Mads Pedersen dans la course masculine. Mais à partir de 2026, les deux courses se dérouleront le même jour, un dimanche, en l’occurrence le 12 avril pour la prochaine édition, avec d’abord la course des hommes, puis celle des femmes.

Thierry Gouvenou, le directeur de l’épreuve, a expliqué les raisons de ce changement auprès de Direct Vélo. « Il y a tout d’abord la mise à disposition de la sécurité. La mise en place du dispositif ne se fait qu’une fois en regroupant tout le même jour. C’est quand même beaucoup moins contraignant pour les forces de l’ordre. Il y a aussi des raisons budgétaires. Il faudra toutefois plus de véhicules et de moyens humains. » Selon lui, il n’était pas facile de bloquer les routes de la métropole lilloise deux jours de suite, surtout le samedi.

Quatre courses au total

Thierry Gouvenou espère que ce changement apportera plus de visibilité à Paris-Roubaix féminin, arrivé au calendrier en 2021 : « C’était déjà pas mal le samedi mais là les gens vont regarder les hommes puis ensuite la course des femmes », sachant que les courses seront avancées de 30 à 45 minutes par rapport à 2025 (la course des femmes s’était élancée de Denain à 13h10 et celle des hommes de Compiègne à 11h25 cette année). Deux autres courses se dérouleront le même jour, mais avant le passage des professionnel(e)s : celle des Espoirs et celle des Juniors, qui étaient respectivement longue de 167 et de 110 kilomètres cette année. Voilà qui devrait ravir tous les fans de cyclisme des Hauts-de-France.

Idem pour le Tour des Flandres

Paris-Roubaix ne sera pas la course World Tour où les hommes et les femmes courront le même jour en 2026, loin de là. Ce sera également le cas pour le Het Nieuwsblad (28 février), les Strade Bianche (7 mars), Milan – San Remo (21 mars), A Travers la Flandre (1er avril), le Tour des Flandres (5 avril), l’Amstel Gold Race (19 avril), la Flèche Wallonne (22 avril) et Liège-Bastogne-Liège (26 avril).

Author