17 July 2025 03:36

Où sont les 40 000 soldats américains exposés à une réponse de l’Iran ?

Les frappes américaines sur les trois sites nucléaires iraniens, ce dimanche 22 juin, plongent le Moyen-Orient dans l’incertitude. Si J.D. Vance, vice-président américain, a assuré que les États-Unis « ne sont pas en guerre contre l’Iran » mais contre « son programme nucléaire », le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déjà mis en garde contre des « conséquences éternelles ».

Pour Fawaz Gerges, professeur de relations internationales à la London School of Economics, « l’Iran va tenter de redoubler d’efforts contre Israël afin de montrer sa détermination à infliger des dommages à son ennemi juré ». Mais le pays tentera d’éviter « d’être entraîné dans une guerre totale avec les États-Unis », ajoute-t-il, sur NBC News.

Des « points de vulnérabilité »

Toutefois, deux responsables de la défense et un haut fonctionnaire de la Maison-Blanche assurent que les prochains jours seront cruciaux. Les bases et les installations américaines étaient déjà en alerte maximale depuis de nombreux mois, mais l’inquiétude est désormais à son paroxysme. Car les Gardiens de la Révolution ont déclaré que la vingtaine de bases américaines dans la région, où se situent quelque 40 000 soldats, ne constituent pas une force mais un « point de vulnérabilité ».

Les Etats-Unis ont environ 40 000 soldats stationnés sur une trentaine de bases au Proche/Moyen-Orienthttps://t.co/nKH8qFGaSg pic.twitter.com/9JkarKsuVO

— Philippe Berry (@ptiberry) June 22, 2025

Outre les a […] Lire la suite

Author