OM, un énorme scandale dénoncé

Le PSG a l’occasion d’entrer encore un peu plus dans les annales, mercredi. A l’instar du Barça de Pep Guardiola en 1999 et du Bayern Munich d’Hansi Flick en 2020, le club de la capitale, déjà vainqueur du Trophée des Champions, de la Ligue 1, de la Coupe de France, de la Ligue des champons et de la Supercoupe d’Europe tentera de boucler un incroyable sextuplé.
Quoiqu’il arrive, les Rouge et Bleu sont déjà entrés dans l’histoire du football français. Le PSG est en effet le premier club français à disputer la Coupe Intercontinentale, à laquelle participe chaque année le vainqueur de la C1. En 1993, l’Olympique de Marseille avait pourtant écrit la plus belle page de sa légende en remportant la Ligue des champions et aurait donc dû affronter Sao Paulo, le vainqueur de la Copa Libertadores.
Mais c’est sans compter sur les conséquences de l’affaire VA-OM, qui avait éclaté six jours avant la finale de Munich. Car si la Ligue attendra près d’un an avant de prononcer la rétrogradation du club olympien en Ligue 2, l’UEFA sévit dès septembre en privant l’OM de la Ligue des champions, puis de la Supercoupe d’Europe ainsi que de la Coupe Intercontinentale.
Jean-Pierre Papin s’indigne
La décision est accueillie avec consternation à Marseille. Mais cette sanction est également dénoncée par certains joueurs milanais, appelés à remplacer les Ciel et Blanc pour la Supercoupe d’Europe face à Parme et pour la Coupe Intercontinentale contre Sao Paulo. C’est notamment le cas de Jean-Pierre Papin, ancien de la maison phocéenne.
« A la place de la FIFA, j’aurais décidé que c’était à l’OM de disputer la Coupe Intercontinentale. La finale de la C1, ils l’ont gagnée sur le terrain, à la régulière, a-t-il confié à France Football comme le rappelle L’Equipe ce mardi. Quel rapport entre Valenciennes et la Coupe d’Europe ? C’est pas juste que le Milan AC se retrouve qualifié pour ces deux épreuves (la Coupe Intercontinentale et la Supercoupe d’Europe). Ou alors, il fallait être logique jusqu’au bout et retirer la Ligue des champions à l’OM. »


Comments 0