OM-Newcastle, les graves accusations anglaises

La soirée a été belle mardi à Marseille, avec dans le mistral glaçant une victoire sur Newcastle en Ligue des champions à même de réchauffer les cœurs (2-1). Côté anglais, forcément, le pointe de vue est différent. D’autant que l’après-match a été mouvementé a priori pour les près de 3 500 supporters des Magpies qui avaient fait le déplacement.
Allègrement relayé par la presse britannique ce jeudi, Newcastle condamne ainsi fermement des violences observées à l’issue de la rencontre, tandis que les fans anglais quittaient l’enceinte du Vélodrome. Pas d’échauffourées entre partisans, non, mais des brutalités de la part des forces de l’ordre dénoncées.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
« Après le coup de sifflet final, nos supporters ont été tenus de rester dans le stade, sur instruction des autorités locales, afin d’assurer leur sécurité lors de leur sortie. Il était prévu de déplacer 500 fans à la fois, sous escorte policière. Malgré le résultat décevant, nos supporters ont gardé le moral et ont attendu patiemment et sans incident pendant la période de retenue. L’opération d’après-match a été observée de près par nos stewards et notre personnel d’encadrement. Une fois le premier groupe de supporters libéré, la police a fait un usage excessif et disproportionné de la force pour empêcher le reste de nos fans de progresser. Elle a notamment utilisé du gaz poivre, des matraques et des boucliers, et de nombreux supporters ont été agressés sans discernement par les forces de l’ordre », assure ainsi dans un communiqué le NUFC.
La préfecture de police répond
Sondés par le Telegraph, des supporters concernés estiment avoir été traités « comme des animaux ». Newcastle demande ainsi des comptes – et des investigations – à l’UEFA, à l’OM et aux autorités locales. Cela pour « le traitement inacceptable infligé à (ses) supporters par la police au Stade Vélodrome à l’issue du match de Ligue des champions mardi ». La veille du match, le lundi soir, des affrontements entre supporters des deux camps avaient éclatés dans le centre-ville de la cité phocéenne.
Considéré comme une rencontre à hauts risques, cette affiche entre l’OM et Newcastle avait justifié la mobilisation de 1 000 policiers par la préfecture des Bouches-du-Rhône. Ce jeudi soir, cette dernière répond à Newcastle: « La police a eu une attitude bienveillante tout au long du dispositif. A un moment précis, sur la fin du dispositif, dans le secteur visiteurs, un mouvement de foule a nécessité une intervention des CRS et l’un d’eux a fait usage de manière très ponctuelle d’une gazeuse ce qui a incommodé pendant quelques minutes une vingtaine de supporters. Hormis cet événement, il n’y a pas eu de recours à la force et le dispositif s’est bien déroulé. Aucun blessé et aucune plainte rapportée suite à cet événement. Aucun courrier du club. »


Comments 0