OM, miracle en vue ?

L’Olympique de Marseille a perdu gros, mercredi. En s’inclinant 1-0 face à l’Atalanta Bergame dans les derniers instants de la rencontre, l’OM a vu ses chances de qualification pour la deuxième phase diminuer encore un peu plus.
Car après quatre journées dans la phase de Ligue, les Ciel et Blanc ne comptent toujours qu’une victoire pour trois défaites et pointent désormais à la 25e place, alors que seuls les 24 premiers poursuivront l’aventure en Ligue des champions. La situation devient pour le moins préoccupante pour l’OM.
Et l’inquiétude est d’autant plus grande que le programme du club olympien lors des quatre dernières journées s’annonce ardu avec les réceptions de Liverpool et Newcastle au Vélodrome et des déplacements en Belgique, chez l’Union Saint-Gilloise et Club Bruges.
Seulement 8 points nécessaires pour la qualification ?
Au vu des résultats de la saison dernière, le seul précédent, l’OM devra donc décrocher trois victoires ou a minima deux victoires et deux nuls pour être à coup sûr barragistes. Il y a un an, le dernier qualifié, le Club Bruges, comptait en effet 11 points et avait devancé à la différence de buts le Dinamo Zagreb, premier éliminé malgré ses 11 points.
Mais cette saison n’est pas partie sur les mêmes bases que la précédente. A mi-parcours, le 24e ne compte en effet toujours que quatre points et à en croire les projections d’Opta, la qualification devrait se jouer à 8 ou 9 points, ce qui signifierait que deux victoires pourraient suffire à l’OM pour se qualifier. Autre grand spécialiste de statistiques, le compte Football Meets data est un peu optimiste et estime qu’il faudra 10 points pour se qualifier.
Plusieurs facteurs expliquent ces différences. En premier lieu, le nombre bien plus important de matches nuls, qui distribue mathématiquement moins de points. Après quatre journées, il y en a déjà eu 16 contre 10 la saison dernière à mi-parcours et 18 à la fin de la phase de poules. De même, les cadors répondent bien plus présent qu’il y a un an et perdent moins de points contre les plus petites équipes.
La meilleure illustration de ce changement tient au classement de l’Atletico Madrid. Avec six points après quatre journées, soit le même total que la saison dernière, les Colchoneros pointent à la 17e place. Il y a un an, avec le même total, ils étaient 23e.


Comments 0