14 December 2025 19:28

OM, le miracle de Noël

L’OM peut souffler. Bousculés par leurs homologues monégasques ce dimanche soir en clôture de la 16e journée de L1, les Marseillais se sont imposés sur le fil (1-0).

C’est grâce à l’incontournable Mason Greenwood que les Phocéens ont fait la différence, à la 82e minute – ce alors que l’ASM a fait trembler les filets deux fois en vain par Lamine Camara et Folarin Balogun. Non sans controverse sur la première réalisation invalidée.

Il n’en reste pas moins pour les Olympiens un succès précieux, avec à la clef la troisième marche du podium retrouvée aux dépens de Lille, à quatre et cinq longueurs du PSG et de Lens. Neuvième au classement seulement, battu pour la cinquième fois en six levées, Monaco pointe ce soir à neuf unités de son adversaire du soir.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

OM-Monaco, les compos au coup d’envoi

Le onze marseillais: Rulli – Weah, Murillo, Pavard, Aguerd, Emerson – Höjbjerg, Vermeeren, Kondogbia – Greenwood, Aubameyang.

Le onze monégasque: Hradecky – Vanderson, Kehrer, Salisu, Caio Henrique – Camara, Zakaria – Akliouche, Minamino, Golovin – Balogun.

Match en direct

  • DATE : 14/12/2025
  • Horaires : 20h45
  • STADE : Stade Vélodrome
  • ARBITRE : François Letexier
Marseille
(81′) M. Greenwood


94’
10

Monaco

En direct

Rafraichir

var live_match = {
event_time : 94,
live_time: 94 };

85′85′85′85′85′85′81′81′80′80′72′72′63′57′57′57′57′45′45′40′ 94′

94′Fin du match
94′

C’EST FINI AU VÉLODROME !! L’Olympique de Marseille s’impose au terme d’un match longtemps étouffant, dominé par Monaco mais finalement tranché par l’efficacité marseillaise dans le dernier quart d’heure. Les Monégasques pourront nourrir des regrets après avoir poussé sans relâche et vu deux buts annulés, mais les Olympiens ont tenu bon jusqu’au bout, portés par un Rulli décisif et un bloc solidaire dans les dernières minutes. Au classement, ce succès permet à Marseille de réaliser un très gros coup avant la trêve. Le club phocéen grimpe à la troisième place avec 32 points, à hauteur de Lille mais devant grâce à une meilleure différence de buts, et revient à quatre longueurs du PSG. Monaco, battu, reste neuvième avec 23 points et voit le top 6 s’éloigner après une nouvelle contre-performance.

92′

Encore deux minutes à tenir pour l’OM. Monaco jette toutes ses forces dans la bataille dans ces derniers instants.

90′

Quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

89′

RULLI ET AGUERD SAUVENT L’OM !! Sur une frappe déviée d’Ilenikhena à une vingtaine de mètres, le gardien argentin réalise une parade exceptionnelle devant son but. Dans la continuité de l’action, Biereth récupère le ballon et se retrouve en position idéale pour conclure dans le but vide, mais le défenseur central marocain signe un retour héroïque pour repousser le Danois.

87′

Superbe intervention de Weah pour priver Biereth d’une énorme occasion de marquer. Les Marseillais font front et tiennent bon dans cette dernière ligne droite.

Entrée de M. Biereth

85′

Sortie de T. Minamino

85′

Sortie de L. Camara

85′

Entrée de G. Ilenikhena

85′
85′

Entrée de D. Bakola

85′

Sortie de P. Aubameyang

84′

Les supporters marseillais laissent éclater leur joie dans les tribunes. Ils ont bien conscience que le club phocéen est en train de réaliser un très gros coup.

Terrible scénario pour Monaco. Un premier but pourtant valable refusé, un deuxième logiquement annulé et, dans la foulée, l’ouverture du score marseillaise. Un véritable cauchemar pour les Monégasques.

82′
81′

Carton jaune pour M. Greenwood. L’Anglais a été averti pour avoir retiré son maillot après son but.

81′

BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE MASON GREENWOOD !! Sur une attaque venue du côté gauche, Igor Paixão trouve Højbjerg dans l’espace. Le Danois décale sur sa droite l’attaquant anglais qui, à hauteur du point de penalty, déclenche une frappe surpuissante du pied gauche, imparable sous la barre de Hradecky.

80′

Sortie de A. Vermeeren

80′

Entrée de B. Nadir

BUT REFUSÉ POUR FOLARIN BALOGUN !! Dans l’axe, Akliouche trouve Teze qui glisse une belle passe en profondeur pour Balogun. L’Américain garde ses nerfs et trompe Rulli d’un joli piqué, mais il est finalement signalé hors-jeu.

79′
78′

Qui va craquer en premier ? Il reste encore moins d’un quart d’heure à jouer dans ce choc au Vélodrome.

Greenwood fait le choix de jouer en solitaire avant de conclure son action par une frappe contrée par le tacle salvateur de Camara.

76′

MINAMINO BUTE SUR RULLI !! Le Japonais profite d’une superbe ouverture aérienne pour éliminer Balerdi sur son contrôle orienté. Face au gardien argentin, l’ancien joueur de Liverpool frappe du pied gauche, mais Rulli remporte le duel et empêche l’ouverture du score.

73′

Entrée de J. Teze

72′

Sortie de A. Golovin

72′
72′

AU TOUR D’O’RILEY !! À la suite d’un très mauvais renvoi de Kehrer, le milieu danois récupère le ballon et déclenche une belle demi-volée du pied gauche. Le ballon semblait filer vers la lucarne avant de changer de trajectoire au dernier moment.

70′

ENCORE GREENWOOD !! Décalé sur la droite par Weah, l’attaquant anglais se présente en bonne position pour frapper, mais sa tentative à ras de terre du pied droit est facilement captée par Hradecky.

68′

AUBAMEYANG !! Dans la continuité de l’action, le buteur gabonais récupère le ballon à l’entrée de la surface sur la droite. Sa frappe à mi-hauteur oblige Hradecky à s’employer et à sortir une belle horizontale sur sa droite.

Balogun réalise un petit numéro dans la surface avant de s’écrouler. M. Letexier ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre.

68′
67′

GREENWOOD !! À une vingtaine de mètres, l’Anglais déclenche une frappe surpuissante qui frôle la lucarne gauche de Hradecky. Le but marseillais n’était vraiment pas loin.

65′

Vermeeren frappe à vingt mètres. Le milieu belge manque complètement son tir.

Carton jaune pour Vanderson. Le latéral droit brésilien est logiquement averti après avoir stoppé Igor Paixão, qui avait fait la différence sur son dribble.

63′

Golovin est omniprésent dans cette rencontre. Le meneur de jeu russe multiplie les retours défensifs, avec une activité digne d’un véritable stoppeur.

62′
60′

Une heure de jeu au Vélodrome. L’OM souffre, Monaco pousse, mais le score reste pour l’instant nul et vierge.

58′

Premier ballon et première tentative pour Igor Paixão, dont la reprise du pied droit n’inquiète pas Hradecky.

57′

Entrée de L. Balerdi

57′

Sortie de A. Murillo

57′

Entrée de Igor Paixão

57′

Sortie de B. Pavard

55′

O’RILEY !! Après un gros travail sur le côté droit, Greenwood centre à ras de terre dans la surface. À la réception, le milieu danois reprend du plat du pied gauche, mais sa tentative est repoussée devant la ligne par Kehrer.

Sébastien Pocognoli peut enrager sur le bord de la touche, son équipe pensait enfin avoir fait sauter le verrou marseillais après plus de cinquante minutes passées à chercher l’ouverture en vain.

53′

Drôle de décision de M. Letexier sur cette action. Balogun semblait bien en position de hors-jeu, mais l’attaquant américain ne paraissait pas intervenir directement dans le jeu sur cette séquence.

51′

BUT REFUSÉ POUR LAMINE CAMARA !! Caio Henrique trouve Minamino d’une superbe louche dans la surface. Le Japonais centre au second poteau, où Weah repousse de la tête sur Camara, dont la reprise termine au fond des filets. Le but est finalement annulé, vraisemblablement pour une position de hors-jeu de Balogun au départ de l’action.

50′
49′

La bonne nouvelle pour l’OM reste l’inefficacité monégasque, avec déjà quatorze tentatives depuis le coup d’envoi sans parvenir à faire la différence au tableau d’affichage.

47′

L’OM débute cette seconde période comme il a terminé la première, de manière poussive. Les Olympiens peinent à enchaîner deux passes dans le camp adverse et subissent une nette domination monégasque dans tous les secteurs du jeu.

MINAMINO !! Sur le coup d’envoi, le Japonais est trouvé dans la surface par Balogun. La frappe du Nippon part bien mais elle termine à quelques centimètres du poteau gauche de Rulli.

45′
45′

Entrée de M. O’Riley

45′

Sortie de G. Kondogbia

45′

C’EST REPARTI AU VÉLODROME !!

45′2ème période
47′Mi-temps
47′

C’EST LA PAUSE AU VÉLODROME !! Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge au terme d’une première période rythmée, marquée par de nombreuses situations mais un manque de précision dans le dernier geste.

C’est finalement Camara qui se charge de ce coup franc, mais sa tentative vient directement s’écraser dans le mur. Une occasion mal exploitée par Monaco.

46′

Kehrer obtient un coup franc après une faute d’Aubameyang à une vingtaine de mètres du but. Excentrée sur le côté droit, la situation semble idéale pour Caio Henrique, pressenti pour se charger de l’exécution.

46′
45′

Deux minutes de temps additionnel dans ce premier acte.

Nouvelle tentative de Golovin avec une frappe enroulée du pied gauche. Rulli reste vigilant et s’empare du ballon en deux temps.

44′
43′

Emerson se met en évidence sur le côté gauche de la surface avec une frappe à ras de terre. Hradecky n’a aucun mal à se saisir du tir du latéral gauche marseillais.

MINAMINO !! Sur une ouverture de Golovin côté gauche, Akliouche déborde dans la surface et centre vers le second poteau. Le Japonais contrôle le ballon avant d’enchaîner rapidement avec une reprise de volée mais Rulli est vigilant sur sa ligne.

41′
40′

Carton jaune pour G. Kondogbia. Le milieu centrafricain a finalement été averti pour son intervention ratée sur Minamino.

39′

Les Marseillais affichent un temps de retard dans leurs interventions, à l’image de Kondogbia en difficulté face à Minamino. Le club phocéen a clairement perdu le fil de la rencontre et subit la domination monégasque depuis une dizaine de minutes.

Balogun s’agace après une faute d’Aguerd dans le rond central. Les esprits se calment rapidement et le Lion de l’Atlas s’en sort sans avertissement.

37′

Sébastien Pocognoli est très agité dans sa zone technique. Le technicien belge ne cache pas son incompréhension face à l’inefficacité de son équipe, qui n’a toujours pas trouvé la faille malgré les nombreuses opportunités obtenues.

35′

Monaco a pris le dessus depuis quelques minutes. Camara progresse dans l’axe avant de servir Balogun, surpris par la trajectoire du ballon. L’attaquant américain parvient malgré tout à contrôler et à centrer depuis la droite, obtenant un corner qui ne donnera rien.

33′

Grosse incompréhension entre Aguerd et Rulli qui a bien failli profiter à Minamino. Le Japonais est finalement repris par le défenseur central marocain, revenu à temps pour écarter le danger.

31′

Rulli se fait soigner après avoir reçu les crampons d’Aguerd dans l’avant-bras gauche.

29′

GOLOVIN !! Sur la droite, Akliouche trouve son partenaire russe d’une superbe passe de l’extérieur du pied. Dans un angle fermé, l’ancien joueur du CSKA tente de glisser le ballon sous Rulli, mais le gardien marseillais sort parfaitement pour empêcher l’ouverture du score.

27′
25′

Greenwood sème une nouvelle fois la zizanie dans la surface monégasque avec un tir croisé du pied gauche qui fuit le cadre. L’Anglais se montre très remuant depuis le coup d’envoi, mais pèche encore dans la précision de ses derniers gestes.

23′

Petit temps mort dans ce match. Les deux équipes cherchent un second souffle après un démarrage pied au plancher.

21′

Weah s’est fait mal en tentant de frapper le ballon. Son pied a heurté les crampons de Camara, qui était venu défendre.

19′

Weah s’infiltre dans le camp monégasque avant de tenter sa chance à une vingtaine de mètres. La frappe enroulée de l’Américain manque toutefois de puissance pour surprendre Hradecky, qui capte sans difficulté.

17′

Le début de match est très enlevé entre deux équipes qui se rendent coup pour coup. Pour l’instant, toutefois, aucune n’est parvenue à trouver l’ouverture.

15′

Greenwood se montre une nouvelle fois dangereux. L’ancien joueur de Manchester United tente sa chance du pied gauche à l’entrée de la surface, mais sa frappe est dévissée, au grand dam de Samir Nasri, présent en bord de pelouse.

Camara tente sa chance de manière trop présomptueuse avec un retourné acrobatique à une vingtaine de mètres, sans jamais inquiéter Rulli. Les Monégasques affichent toutefois une confiance grandissante depuis plusieurs minutes.

13′

Décalé sur le côté gauche, Caio Henrique déborde et centre fort devant le but. Il faut encore un retour d’Aguerd pour priver Minamino d’un ballon en or face au but marseillais.

12′

Monaco est bien revenu dans la partie. Golovin tente à nouveau sa chance, mais il se heurte cette fois à Aguerd, revenu à temps pour contrer sa frappe.

10′

Akliouche n’est pas loin de refroidir le Vélodrome ! Bien placé dans la surface après une belle ouverture de Minamino, le milieu offensif français arme sa frappe, mais le retour impressionnant de Højbjerg empêche le Monégasque de mettre Rulli en danger.

8′

Monaco réagit avec une première tentative signée Golovin. En déséquilibre, le meneur de jeu russe déclenche une frappe qui passe à deux bons mètres du but gardé par Rulli.

7′
6′

L’OM MET LE FEU !! Sur le corner obtenu par Aubameyang, Murillo récupère le ballon à l’entrée de la surface. À une vingtaine de mètres, le Panaméen déclenche une frappe puissante qui passe de peu à côté du poteau droit de Hradecky.

5′

AUBAMEYANG !! À la suite d’un centre d’Emerson, le buteur gabonais profite d’une mauvaise lecture de Salisu pour récupérer le ballon dans la surface. À bout portant, le Marseillais tente de tromper Hradecky, mais le retour décisif de Caio Henrique vient le gêner au dernier moment.

3′

GREENWOOD !! Lancé dans l’espace sur le côté droit par Murillo, l’Anglais élimine Caio Henrique avant de délivrer un centre très puissant devant le but. Hradecky doit s’interposer pour devancer Aubameyang, qui s’était projeté devant le but pour reprendre le ballon.

2′

Weah obtient un premier coup franc sur le côté gauche après une intervention manquée de Vanderson. Les Marseillais vont ainsi avoir l’occasion de s’installer dans le camp monégasque et de mettre une première pression sur le but gardé par Hradecky.

1′

Il subsiste une légère brume au-dessus de la pelouse, mais M. Letexier a estimé que la visibilité était suffisante pour autoriser le coup d’envoi de ce choc.

0′

C’EST PARTI AU VÉLODROME !!

0′1ère période
0′

Le coup d’envoi est retardé : une épaisse couche de fumée, provoquée par l’utilisation de fumigènes, recouvre la pelouse et empêche pour l’instant les joueurs d’évoluer dans des conditions de visibilité suffisantes.

0′

Les joueurs entrent sur la pelouse !

La dynamique monégasque reste contrastée : en Ligue 1, Monaco a d’abord été battu à domicile par le Paris FC (0-1), puis par Lens au stade Louis II (1-4), avant de s’incliner à Rennes (4-1). Le succès décroché à domicile contre le Paris Saint-Germain (1-0) a offert un sursaut, rapidement freiné par une nouvelle défaite à Brest (1-0) lors de la dernière journée. Sur la scène européenne, les Monégasques ont en revanche répondu présents, avec une victoire à Bodø-Glimt (0-1), un nul concédé sur la pelouse de Pafos (2-2) et un succès à domicile face à Galatasaray (1-0).

0′
0′

En Ligue 1, l’OM avance de manière plus heurtée, avec deux larges succès à Brest (3-0) et à Nice (1-5), avant un nul face à Toulouse (2-2) puis une courte défaite à Lille (1-0) lors de la dernière journée. En Ligue des Champions, les Marseillais ont en revanche enchaîné deux victoires face à Newcastle (2-1) puis sur la pelouse de l’Union Saint-Gilloise (2-3), des résultats qui ont entretenu la dynamique et renforcé la confiance du groupe avant ce dernier rendez-vous avant la trêve.

0′

Au classement, l’enjeu est majeur pour l’OM : quatrième avec un match en moins, Marseille passerait devant Lille en cas de victoire, à égalité de points mais avec un goal average favorable, et reviendrait également à quatre longueurs du Paris Saint-Germain. Un scénario idéal pour conclure ce dernier rendez-vous avant la trêve solidement installé dans la course au podium. Monaco, neuvième, joue aussi gros : un succès permettrait aux Monégasques de revenir à un point du top 6 et de se relancer avant la coupure.

Sébastien Pocognoli ne peut pas compter sur Krépin Diatta, qui n’a pas été retenu dans le groupe et qui va disputer la CAN, ainsi que sur Ansu Fati, victime d’une lésion musculaire. Paul Pogba, de son côté, s’est blessé au mollet après quelques apparitions récentes, et reste donc absent.

0′
0′

Robert De Zerbi ne peut toujours pas compter sur Amine Gouiri, blessé à l’épaule, Facundo Medina, qui souffre de la cheville, et Hamed Junior Traoré, qui lutte contre une blessure à la cuisse. Ces trois joueurs sont absents depuis plusieurs semaines déjà.

Le banc de Monaco : Biereth, Coulibaly, Dier, Idumbo, Ilenikhena, Köhn, Mawissa, Ouattara, Teze.

0′
0′

Le banc de l’OM : Bakola, Balerdi, De Lange, Egan-Riley, Angel Gomes, Nadir, O’Riley, Igor Paixão, Vaz.

Le onze de départ de Monaco : Hradecky – Vanderson, Kehrer, Salisu, Caio Henrique – Camara, Zakaria (cap.) – Akliouche, Minamino, Golovin – Balogun.

0′
0′

Le onze de départ de l’OM : Rulli – Murillo, Pavard, Aguerd, Emerson – Vermeeren, Kondogbia, Højbjerg (cap.) – Greenwood, Aubameyang, Weah.

0′

François Letexier sera l’arbitre de la rencontre. 

Le coup d’envoi de la partie est prévu à 20h45 à l’Orange Vélodrome. 

0′
0′

Bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver en ce dimanche 14 décembre pour suivre, en direct et en intégralité, la rencontre de la 16ème journée entre l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco. 

<!–

Statistiques du match

30%
30% Complete
Possession
70% Complete

70%

0
0% Complete
tirs non cadrés
12% Complete

12

10
10% Complete
tirs cadrés
7% Complete

7

514
68% Complete
total de passes
32% Complete

32

8
8% Complete
Nombre de fautes
8% Complete

8

–>

Author