9 February 2026 04:53

OM, humiliation confirmée !

Cette fois, il n’y a pas eu de match. Quatre mois après sa victoire historique au Vélodrome lors du match aller et un mois seulement après à la cruelle défaite concédée lors du Trophée des champions, l’Olympique de Marseille a en effet été balayé par le PSG sur la pelouse du Parc des Princes (5-0) et en a été quitte pour concéder la plus lourde défaite dans un Classique.

Les supporters marseillais ont la gueule de bois ce lundi et la lecture de la presse, régionale comme nationale, ne va pas leur remonter le moral. La Provence se montre ainsi tout particulièrement impitoyable avec les Ciel et Blanc.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

« Nuls », titre ainsi le quotidien régional en une, ajoutant en première page : « Comme d’habitude depuis plusieurs saisons, l’OM s’est fait pulvériser au Parc des Princes. Dépassés dans tous les compartiments du jeu, les Olympiens ont touché le fond en deuxième période. » Et les titres dans les pages intérieures sont à l’avenant avec « Les sous-doués dans la capitale », « Le naufrage de Balerdi» ou « La honte intergalactique ».

Une « claque magistrale »

Surtout, La Provence réclame du changement après cette défaite honteuse. « Pablo Longoria, Medhi Benatia et Roberto De Zerbi peuvent-ils vraiment continuer à faire comme s’ils n’étaient pas les principaux responsables de ce fiasco ?», s’interroge ainsi Alexandre Jacquin dans un éditorial titré « La rouste de trop ».

« L’Olympique de Marseille prend la rouste », titre de son côté La Marseillaise, évoquant en pages intérieures « La galère marseillaise » ou « La soirée cauchemar de Jeffrey de Lange ».

A l’inverse, Le Parisien titre « Marseille fanny à Paris ! » et parle d’une « claque magistrale ». « Le PSG a embrasé le clasico en sortant un match exceptionnel, proche de la masterclass européenne par instants, et ponctué de deux chefs-d’oeuvre dans la finition », souligne le quotidien francilien.

Dans la presse nationale, tandis que L’Equipe titre sur « Le tarif des grands soirs » ou souligne « le monde d’écart » entre les deux rivaux, Le Figaro met en lumière la prestation XXL d’Ousmane Dembélé, auteur d’un nouveau bijou.

Author