5 October 2025 11:21

NBA Europe, coup de tonnerre confirmé !

Cette fois, plus de doute: la NBA va bel et bien débarquer en Europe. Nommé à la tête de la division Europe et Moyen-Orient de la ligue nord-américaine en novembre 2024, George Aivazoglou en dit plus dans les colonnes de L’Equipe sur l’avancée de ce projet, construit en partenariat avec la FIBA et qui se positionne pour l’instant comme un concurrent à l’Euroligue.

Conscient de l’important potentiel commercial du basket sur le Vieux continent, le dirigeant grec (44 ans) affirme sa volonté de « réimaginer l’écosystème » et d’être « l’accélérateur qui permettra de matérialiser cette valeur ». Quand la NBA Europe sera-t-elle lancée et quelle forme prendra-t-elle ? Si le discours était assez flou jusque-là, le plan est désormais plus concret.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

« Le plus tôt serait octobre 2027, annonce George Aivazoglou. Notre vision est une compétition semi-ouverte, avec seize équipes dont douze seraient des franchises permanentes, quatre venant d’autres compétitions, la BCL (la Basketball Champions League, organisée par la FIBA) étant la pièce centrale. Mais il y en aura d’autres. » Le décor est donc enfin planté.

Trois clubs français en NBA Europe ?

La NBA Europe compte s’inspirer du modèle pyramidal mis en place par l’UEFA en football, avec la Ligue des champions et la Ligue Europa, car il est « facile à comprendre et récompense la performance », explique son directeur général, qui pense à un format assez classique: une saison régulière, des playoffs et une finale. « Avec probablement les règles européennes », dit-il.

Des clubs omnisports comme le Real Madrid et le FC Barcelone sont déjà en discussions avancées avec la NBA Europe pour intégrer cette nouvelle ligue. En France, le PSG, qui s’est récemment associé à Kevin Durant et compte Jordan Brand comme équipementier, serait aussi intéressé, tout comme l’ASVEL de Tony Parker. Et le Paris Basketball ? « Tout peut arriver », répond-il.

Y compris qu’à l’avenir, des franchises de la NBA affrontent des équipes d’autres continents. « C’est l’une des innovations les plus fascinantes, confirme George Aivazoglou. Regardez ce qu’a fait la FIFA avec la Coupe du monde des clubs. Il n’y a pas de raison que le basket ne puisse pas, à terme, réunir des équipes africaines, européennes, asiatiques, du Golfe et de la NBA. »

Author