17 September 2025 19:36

Mondiaux: Un absent de taille chez les Italiens

Pour la première fois de l’histoire, les Championnats du monde de cyclisme se tiendront sur le continent africain, au Rwanda. La compétition démarrera fort ce dimanche avec la course contre-la-montre féminine en préambule des hommes. Remco Evenepoel réalisera-t-il la passe de trois ? Double tenant du titre de la discipline, le Belge fait figure de grand favori à sa propre succession. D’autant plus qu’un adversaire redoutable ne fera pas le déplacement à Kigali. Contre toute attente, le nom de Filippo Ganna n’est pas apparu dans la liste rendue publique ce mercredi par le sélectionneur italien.

Daniele Bennati lui a préféré Matteo Sobrero et Mattia Cattaneo pour doubler course en ligne et contre-la-montre. Double champion du monde de l’effort solitaire en 2020 et 2021, Filippo Ganna affiche par ailleurs une forme étincelante dans cet exercice cette saison. En plus d’avoir raflé le titre de champion d’Italie au mois de juin ou encore le prologue du Tirreno-Adriatico, il a également remporté la 18e étape de la Vuelta il y a moins d’une semaine à Valladolid. Cependant, son profil de pur rouleur a probablement pesé dans la balance car le contre-la-montre des Mondiaux présente un profil assez grimpant avec 680m de dénivelé positif sur 40 kilomètres.

Avec Ciccone et Pellizzari en leaders

Quant à la course en ligne qui aura lieu une semaine plus tard, le 28 septembre, l’Italie misera sur Giulio Ciccone et/ou Giulio Pellizzari au vu du tracé montagneux réservé aux participants. La sélection transalpine est complétée par Andrea Bagioli, Marco Frigo, Lorenzo Fortunato et Fausto Masnada.

Côté français, Thomas Voeckler a convoqué Julian Alaphilippe, Louis Barré, Julien Bernard, Jordan Jegat, Valentin Madouas, Valentin Paret-Peintre, Pavel Sivakov et Paul Seixas. Ce dernier sera également aligné sur contre-la-montre aux côtés du spécialiste Bruno Armirail. La dernière victoire tricolore dans cette discipline si particulière remonte à 1997 et le titre glané par Laurent Jalabert.

Author