26 October 2025 06:13

« Mon cerveau n’est pas prêt »: Wembanyama, le coup de tonnerre

Quarante points et quinze rebonds en trente minutes lors de la victoire de San Antonio face à Dallas (92-125), un triple double frôlé durant le succès validé en prolongation contre New Orleans, le début de saison proposé par Victor Wembanyama est tout bonnement monstrueux. Pas vraiment une surprise, mais des prestations qui impressionnent logiquement.

Sur le plateau de la chaîne L’Équipe, Yoann Rioux a exprimé ce qu’il ressentait face à de telles performances de la part du pivot tricolore. « C’est extraordinaire. Franchement, j’ai un ‘problème’, un plaisir avec lui. Je ne suis pas prêt. Mon cerveau n’est pas prêt à voir ce à quoi on va assister pendant dix ans avec lui. »

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Subjugué par la progression du basketteur, le journaliste a poursuit son laïus. « C’est un génie, on le sait. Je n’ai pas le cerveau prêt parce qu’on n’est pas habitué à ces sportifs-là. […] Il domine, c’est une sur-domination. On voit rarement ça dans le sport français. Il peut tout faire, devant, derrière, il a une variété. »

Wembanyama vise les playoffs

Victime d’une thrombose veineuse profonde à l’épaule droite qui l’a tenu écarté des parquets plusieurs mois, « Wemby » a pris ensuite le temps de se remettre au travail. Avec acharnement, sérieux et professionnalisme. De quoi revenir avec un physique renforcé et un jeu amélioré, grâce notamment aux conseils de l’ancien double champion NBA avec les Houston Rockets, Hakeem « The Dream » Olajuwon.

Pour cette nouvelle saison, les Spurs ont débuté fort et Victor Wembanyama a d’ores et déjà montré qu’il n’était pas là pour rigoler. Le Français s’est fixé un objectif collectif majeur : atteindre les playoffs en fin de saison régulière. Ce serait pour lui une première depuis son arrivée en NBA.

Author