Meta peut-il perdre Instagram et WhatsApp ? Le procès qui inquiète Zuckerberg

L‘avenir de l’un des géants des réseaux sociaux est en jeu. Meta, la société de Mark Zuckerberg, devra pendant près de huit semaines se défendre d’abus de position dominante lors de ses rachats d’Instagram et de WhatsApp dans le courant des années 2010. Le groupe risque, entre autres, de perdre ces deux applications s’il ne gagnait pas son procès.
La plainte a été déposée il y a cinq ans par la Federal Trade Commission (FTC), le gendarme de la concurrence aux États-Unis. Elle accuse notamment Meta, ex-Facebook, d’avoir racheté WhatsApp et Instagram pour torpiller ses concurrents. La multinationale américaine a jusqu’au 3 juillet pour contrer ces allégations. En 2012, la firme avait dépensé un milliard de dollars pour l’acquisition d’Instagram puis, deux ans plus tard, 19 milliards de dollars pour celle de WhatsApp. Aujourd’hui, le groupe Meta accueille chaque jour quelque 3,3 milliards d’utilisateurs sur ses différentes plateformes.
Plusieurs procès antitrust en cours aux États-Unis
Alors que le FTC tentera probablement de démontrer que le monopole de Meta a créé un usage dégradé pour ses utilisateurs, le groupe de Mark Zuckerberg essaiera, de son côté, de prouver que ses investissements ont fait de ces start-up des superproductions. Meta n’est, du reste, pas la seule entreprise dans le viseur de la FTC. En plus du groupe fondé par Mark Zuckerberg, Apple, Amazon et Google font également face à des procédures juridiques. Ce dernier a d’ailleurs été reconnu cou […] Lire la suite
Comments 0