12 January 2026 19:04

Medvedev, la folle statistique

Il aurait sans doute préféré rentrer dans l’histoire du tennis en ayant remporté de multiples tournois du Grand Chelem, mais Daniil Medvedev a toutefois une particularité bien à lui sur le circuit ATP. Il ne gagne jamais deux fois au même endroit ! Ce dimanche, le Russe a débuté sa saison 2026 de la meilleure des façons, en remportant le tournoi de Brisbane pour la première fois. Et pour cause, il s’agit de son 22e trophée, dans une 22e ville différente. Personne ne peut en dire autant dans le tennis masculin. Le joueur de 29 ans s’en est d’ailleurs amusé sur ses réseaux sociaux, en demandant à l’ATP d’ajouter de nouvelles villes au calendrier.

Daniil Medvedev a soulevé le premier trophée de sa carrière à Sydney en janvier 2018, et a donc renoué dimanche à Brisbane avec la victoire en Océanie. Le Russe a également gagné cinq fois en Asie (Tokyo, Shanghai, Doha, Dubaï, Almaty), six fois en Amérique (Winston-Salem, Cincinnati, Toronto, New York, Cabo San Lucas et Miami) et neuf fois en Europe (Sofia, St-Pétersbourg, Paris, Londres, Marseille, Majorque, Vienne, Rotterdam et Rome).

La série de Djokovic s’était arrêtée à 16

Selon le compte X spécialisé dans les statistiques du tennis Jeu, Set et Maths, Daniil Medvedev devance assez largement l’Allemand Michael Stich et le Croate Goran Ivanisevic, qui avaient gagné respectivement leurs 18 et 17 premiers titres dans des tournois différents (et pas des villes différentes, contrairement au Russe, puisqu’ils avaient tous les deux gagné à Stuttgart sur terre puis en salle). Novak Djokovic, quatrième du classement, a quant à lui bel et bien gagné ses 16 premiers titres dans 16 villes différentes, avant de conserver son titre à Dubaï en 2010. Daniil Medvedev va désormais se rendre à Melbourne pour y disputer l’Open d’Australie. Une ville où il n’a jamais gagné.

Author