27 November 2025 14:03

McLaren, ça va péter !

Le détour par Las Vegas la semaine passée a tourné à la catastrophe pour le team McLaren, avec un fond plat non réglementaire et deux pilotes disqualifiés. Plus que jamais cette saison, la course au titre est donc relancée, avec un Max Verstappen de retour aux affaires et bien décidé à renverser la table lors des deux échéances ultimes au Qatar et à Abu Dhabi.

Vainqueur aux Etats-Unis il y a quatre jours et ainsi revenu à hauteur d’Oscar Piastri, le Batave de l’écurie Red Bull ne compte plus que 24 longueurs de retard sur Lando Norris. Quand 58 unités sont encore à cueillir. Alors que McLaren pourrait être tenté de désigner son favori dans la course au titre pour maximiser ses chances de sacre face à la menace du fer de lance du taureau rouge, il n’en sera finalement rien.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Pas de consigne d’équipe à Losail, donc, et pas de cadeau non plus en perspective entre coéquipiers. Oscar Piastri s’effaçant au profit de Lando Norris ? « Nous en avons brièvement discuté, et la réponse est non. Je suis toujours à égalité de points avec Max et j’ai encore de bonnes chances de remporter le titre si tout se passe bien. Donc, oui, c’est comme ça qu’on va gérer la situation », dixit le jeune Australien de 24 ans.

Un pari risqué pour McLaren

« Je pense qu’il y a encore une chance, et cela s’est déjà produit à plusieurs reprises », poursuit Oscar Piastri, qui est à bonne école en la matière. C’est en effet un certain Mark Webber qui le manage aujourd’hui, et ce dernier a eu à s’incliner en 2010 face à son partenaire Sebastian Vettel qui ne pointait pourtant qu’en troisième position au classement général, à 15 longueurs du leader, à l’amorce du rendez-vous ultime de la saison. Ce qui aurait pu profiter à Fernando Alonso, alors chez Ferrari.

Assurément, McLaren joue toutefois avec le feu et Oscar Piastri en a tout à fait conscience. « Evidemment, je sais aussi que mes chances sont minces. Je ne peux pas me contenter de deux derniers week-ends parfaits… Il faut que d’autres éléments tournent en ma faveur, et j’en suis bien conscient. Je vais simplement essayer de faire les meilleurs week-ends possibles, comme je m’y efforce chaque fois, et on verra ce qui se passera pour les autres. »

Author