Mbappé, la grande explication

Le Canard Enchaîné a jeté un pavé dans la mare ce mercredi en dévoilant l’ouverture d’une enquête administrative par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) à l’encontre de cinq policiers issus des Compagnies républicaines de sécurité (CRS). Des éléments qui étaient en charge de la protection de l’équipe de France en 2023 et qui ont perçu de généreux dons de la part de Kylian Mbappé.
Quatre brigadiers-chefs ont ainsi « reçu un chèque de 30 000 € émis le 19 juin 2023, par un compte bancaire enregistré à Monaco au nom de Kylian Mbappé », peut-on lire dans un document estampillé Tracfin (traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins). Le responsable de ces quatre policiers ayant lui perçu 60 300 € de la part du capitaine des Bleus.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Afin de couper court à l’emballement médiatique, l’agence de conseil en communication Patricia Goldman International a partagé ce jour « les éléments de réponse de l’entourage de Kylian Mbappé permettant de clarifier les faits ». Des précisions « communiquées de manière factuelle, sans autre commentaire à ce stade ».
« Tout a été fait dans le respect des règles »
« Depuis ses débuts en équipe de France, Kylian Mbappé a toujours choisi de reverser l’intégralité de ses primes de sélection. C’est ce qu’il a fait après la Coupe du monde 2022, en toute transparence: une partie a été versée à des associations, comme Premiers de Cordée, et l’autre à l’ensemble des agents de sécurité qui ont accompagné l’équipe de France, soit huit personnes, dont plusieurs CRS détachés auprès de la FFF », peut-on lire dans ledit communiqué.
« Tous les membres du staff avaient perçu leur prime post-Mondial — sauf eux. Ce don a été fait dans un esprit d’équité, de reconnaissance du travail accompli, sans aucune contrepartie », est-il part ailleurs notifié. Tout a été fait dans le respect des règles, mais aussi dans l’esprit de la loi, qui autorise un joueur à exprimer sa reconnaissance envers celles et ceux qui travaillent dans l’ombre, avec loyauté et engagement. Ce lien de confiance entre les joueurs et les agents de sécurité mérite d’être reconnu, pas dévalorisé ».
Comments 0