13 February 2026 08:22

Max Verstappen, le coup de gueule

Deuxième de la première journée essais sur la piste de Bahreïn mercredi, Max Verstappen n’a pas pris part à la séance de jeudi. Mais le pilote Red Bull est venu en conférence de presse et il avait des choses à dire. Cette saison, le Formule 1 est régie par un nouveau règlement technique, avec des monoplaces plus petites, plus légères, moins d’effets de sol, une aérodynamique active à l’avant comme à l’arrière, mais aussi une nouvelle motorisation, avec une puissance répartie à environ de 50/50 entre le moteur à combustion interne et les composants électriques.

Si bien que la gestion de l’énergie va devenir un facteur essentiel durant les courses, au détriment du pilotage. Et cela ne plait pas du tout au quadruple champion du monde, même s’il respecte le travail effectué par son équipe depuis des mois, et qui porte ses fruits d’ailleurs, car la Red Bull semble bien née.

Verstappen : « À piloter, ce n’est pas très amusant »

« À piloter, ce n’est pas très amusant. Je dirais que le mot juste, c’est gestion. Mais d’un autre côté, je sais aussi tout le travail qui a été fait en coulisses, et du côté du moteur aussi. Donc ce n’est pas toujours la chose la plus agréable à dire. Mais je veux aussi être réaliste sur le ressenti. Ce n’est pas très « Formule 1″. Ça ressemble plus à de la Formule E sous stéroïdes. Mais le règlement est le même pour tout le monde, donc il faut faire avec. En tant que pilote, j’aime rouler à fond. Et en ce moment, on ne peut pas rouler comme ça. Beaucoup de ce que vous faites en tant que pilote a un effet énorme sur l’aspect énergétique. Pour moi, ce n’est tout simplement pas de la Formule 1. Peut-être qu’il vaut alors mieux piloter en Formule E, non ? Parce que là-bas, tout tourne autour de l’énergie, de l’efficacité et de la gestion. La livrée est superbe, la voiture est belle. Honnêtement, les proportions de la voiture sont bonnes, je trouve. Ce n’est pas le problème. C’est juste tout le reste qui, pour moi, est un peu anti-course », a fait savoir le Néerlandais de 28 ans.

Et si Verstappen quittait la F1 ?

De là à l’inciter à quitter le roi des sports mécaniques ? Ce n’est pas impossible… « Pour moi, une voiture qui gagne, ça ne suffit pas. Elle doit aussi être amusante à piloter. Je pense qu’à ce stade de ma carrière… J’explore aussi d’autres choses en dehors de la Formule 1 pour m’amuser. Je sais que nous sommes coincés avec cette réglementation pour un bon moment. Donc on verra », a conclu Verstappen, qu’on a notamment vu en endurance en septembre dernier. Il avait d’ailleurs remporté une course de GT3.

Author