Marseille, le douloureux adieu

Bordeaux, Monaco, Montpellier, Lens, Rennes, Ajaccio, Toulon, Toulouse, Caen… il n’est pas un club entraîné par Rolland Courbis qui n’ait le cœur lourd ce lundi alors que le coach emblématique s’est éteint au matin à l’âge de 72 ans. Moins de trois semaines après le décès de son ami Jean-Louis Gasset.
Son club de cœur, l’OM, n’est évidemment pas en reste. Natif de la cité phocéenne, formé en son club phare avant d’y débuter sa carrière professionnelle la saison d’un doublé coupe-championnat (1971-1972), avec pour coéquipiers les inénarrables Josip Skoblar et Roger Magnusson, Rolland Courbis avait eu le bonheur d’entraîner en ciel et blanc de l’été 1997 à l’automne 1999. Avec à son crédit une finale européenne notamment.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
« C’était une voix, un tempérament, une passion pour l’OM et pour Marseille. Rolland Courbis s’en est allé, laissant une trace forte dans l’histoire du club et dans le cœur des supporters », regrette aujourd’hui le maire de la deuxième ville de France, Benoît Payan.
Le vibrant hommage de Pablo Longoria
Immanquablement, l’OM rend un hommage appuyé à son ancien coach iconique. « Le club perd une figure de son histoire, un entraîneur emblématique et une personnalité incontournable du football français. Avec Rolland Courbis disparaît une voix, un regard, une passion, qui ont marqué l’Olympique de Marseille et bien au-delà. […] Homme de caractère, de convictions et de terrain, il a toujours défendu un football vivant, généreux, porté par l’engagement collectif. Sa connaissance profonde du vestiaire, sa capacité à fédérer et à transmettre ont marqué des générations de joueurs. Marseillais de cœur, il incarnait un football populaire et vivant. Son accent, reconnaissable entre mille, portait une parole franche, directe, souvent passionnée, toujours sincère. »
Le président de l’OM, Pablo Longoria, s’est par ailleurs fendu de son propre message de condoléances. « J’ai appris ce matin la disparition de Rolland Courbis. Il représentait beaucoup pour l’Olympique de Marseille et notamment cette belle épopée jusqu’en finale de la Coupe UEFA, que j’ai suivi comme passionné de football dans ma jeunesse en 1999. Cette perte, si soudaine, est immense pour le football français. Deux semaines après Jean-Louis Gasset, c’est une nouvelle voix importante de l’OM, et du football français, qui s’éteint. Au-delà de son parcours, Rolland Courbis était une voix singulière du football français. Une voix reconnaissable, libre et passionnée, toujours habitée par un amour sincère du jeu et des clubs qu’il a servis. Une voix qui comptait, et qui manquera. »


Comments 0