Maroc-Tanzanie, le scandale est confirmé

Le Maroc a tenu son rang, dimanche, en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais les Lions de l’Atlas se sont contentés du strict minimum face à la Tanzanie, s’imposant 1-0 grâce à l’inévitable Brahim Diaz, auteur de son quatrième but dans la compétition peu après l’heure de jeu.
Mais le Maroc a frôlé la correctionnelle en fin de match. Alors que les Taifa Stars jetaient leurs dernières forces dans la bataille, Iddy Nado s’est en effet écroulé dans la surface après avoir été clairement poussé par Adam Madina, donnant des sueurs froides aux 63 000 spectateurs présents dans le stade Moulay Abdellah de Rabat.
M. Boubou, l’arbitre malien de la rencontre, n’a toutefois pas bronché, provoquant la colère des joueurs tanzaniens parmi lesquels Simon Msuva, le plus véhément contre l’arbitre. Et sur le banc, l’indignation était partagée, Miguel Ángel Gamondi, le sélectionneur tanzanien, n’hésitant pas à s’en prendre verbalement à l’arbitre de touche.
La presse tanzanienne ne digère pas
La VAR n’en a pas moins conforté l’arbitre dans sa décision et la Tanzanie, présente pour la première fois de son histoire au stade des huitièmes de finale, a quitté la compétition avec un goût amer en bouche. De quoi faire enrager la presse tanzanienne.
« L’arbitrage orienté de M. Boubou a gâché la sortie de la Tanzanie. Plusieurs fautes ont été oubliées par l’arbitre et l’absence de recours à la vidéo constitue une décision éhontée et scandaleuse », peut-on ainsi lire dans The Citizen.
« La Tanzanie s’est clairement fait voler d’un penalty. A quoi sert la vidéo ? », a de son côté écrit le Daily News. Un sentiment partagé par de nombreux supporters, qui considèrent que les instances souhaitent la victoire finale du Maroc.


Comments 0