5 January 2026 14:39

Maroc-Tanzanie, gros scandale dénoncé

Pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Maroc joue la compétition avec une certaine pression. Cela s’est confirmé ce dimanche, à l’occasion du huitième de finale remporté dans la douleur face à la Tanzanie, par les hommes de Walid Regragui (1-0). Les Lions de l’Atlas ont été bousculés en début de partie et ont même failli concéder un penalty en fin de rencontre. Cette dernière action fait énormément réagir.

Alors qu’Iddi Nado entrait dans la surface marocaine avec le ballon, Adam Masina est venu défendre et a semblé pousser légèrement son adversaire (90e+4). Ce dernier s’est retrouvé au sol. Ses partenaires ont tous regardé l’arbitre, attendant qu’il siffle quelque chose. Mais l’officiel n’a pas bronché, visiblement pas non plus appelé par ses assesseurs de la vidéo.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Du côté du banc tanzanien, l’incompréhension s’est affichée sur les visages, à commencer par celui du sélectionneur, l’Argentin Miguel Gamondi. S’il est tout d’abord allé demander à l’arbitre-assistant pourquoi aucune vérification n’était faite, il a finalement préféré en rire en secouant la tête pour montrer son dépit.

L’arbitre de Maroc-Tanzanie pointé du doigt

Sur les réseaux sociaux, la modération n’a pas été la même. Les commentaires dénonçant le choix arbitral sur l’action ont fleuri en grand nombre. Et pour la plupart d’entre eux, le statut du Maroc, pays organisateur, a été mis en avant. Comme par exemple pour cet internaute qui a ironisé : « Franchement, ne pas siffler penalty sur cette faute. Après tout, c’est le Maroc, pays organisateur ; trop de pression pour accorder un penalty dessus. »

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

« Le vol en 4K du Maroc, c’est grave par contre, y’a clairement penalty pour la Tanzanie », a ajouté cet autre Twitto. « C’est vraiment honteux pour l’arbitrage africain, l’arbitre kenyan qui refuse de siffler un penalty tout fait pour la Tanzanie (…) », a commenté ce dernier. Quelques exemples de réactions parmi des dizaines d’autres.

Author