15 January 2026 07:27

Maroc-Nigeria, scandale arbitral confirmé !

Deux ans après sa finale perdue face à la Côte d’Ivoire, le Nigeria s’est cette fois arrêté en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations. A leur avantage en huitièmes de finale contre le Mozambique puis face à l’Algérie en quarts de finale, les Super Eagles sont tombés face au Maroc, le pays organisateur devant néanmoins attendre la séance de tirs au but pour l’emporter (0-10, 4 tab à 2).

Malgré l’immense déception, Eric Chelle, le sélectionneur nigérian, a reconnu sans peine la supériorité de son adversaire. « Le Maroc a mérité sa victoire, a-t-il ainsi confié. Cette rencontre n’était pas facile. Mais nos joueurs ont lutté à chaque ballon. C’est fou que nous perdions encore aux tirs au but, mais c’est le football. La vie continue. »

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

« Je suis fier de mes joueurs, mais je suis déçu pour eux. Nous étions, peut-être la meilleure équipe de cette CAN. La compétition n’est pas terminée, il y a le match de classement que nous devons gagner », a-t-il poursuivi, ajoutant : « Notre niveau de jeu n’était pas le même que lors du dernier match. Je ne veux pas me réfugier derrière la fatigue mais on n’a pas joué à notre niveau. »

« L’arbitrage était déplorable »

Chez ses joueurs, la frustration était plus palpable. « C’est douloureux, très douloureux de perdre, a ainsi soufflé Bright Osayi-Samuel. Je pense que nous avons très bien joué. La défense et les attaquants ont été formidables, en parfaite harmonie avec l’équipe. Ça fait mal de perdre aux tirs au but, qui est une sorte de loterie. Et aujourd’hui, nous n’avons pas gagné. » 

Mais le joueur de Birmingham City a également pointé du doigt l’arbitrage du Ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea. « Je voudrais ajouter une chose: l’arbitrage était déplorable, a-t-il déploré. Je ne dis pas que c’est la raison pour laquelle nous avons perdu. Mais il a pris de très mauvaises décisions. C’est vraiment dommage d’avoir des arbitres comme ça sur des gros matchs comme aujourd’hui. Je souhaite le meilleur au Maroc. »

Le défenseur nigérian n’est d’ailleurs pas le seul à avoir fustigé l’arbitrage. Il en est de même de son coéquipier Akor Adams. « Vous devriez interroger l’arbitre », a-t-il lancé en traversant la zone mixte. Certains médias locaux y sont également allés de leurs récriminations. « L’arbitre en charge du match, le Ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea, était opposé à ce que le Nigeria puisse pratiquer un football fluide et offensif », a notamment écrit Soccernet, ajoutant : « L’arbitre de la CAF, âgé de 38 ans, a pris une série de décisions catastrophiques concernant les fautes.»

Author