Mahrez, le coup de théâtre

Séduisante depuis le début de la Coupe d’Afrique des nations, créditée notamment d’un sans faute lors de la phase de poules, l’Algérie est tombée de haut ce samedi en subissant la loi du Nigeria en quarts de finale du tournoi continental (0-2).
A chaud, la déconvenue à peine essuyée, l’expérimenté capitaine des Verts Riyad Mahrez confirmait ce qu’il avait pu laisser entendre à l’entame de la compétition: « C’est ma dernière CAN, c’est fini… C’est triste que ça s’arrête sur un quart de finale. J’aurais aimé aller plus loin et essayer d’en gagner une deuxième (après le sacre de 2019, ndlr). La Coupe d’Afrique n’est pas facile à gagner. Notre génération en a déjà remporté une et c’était incroyable… »
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Et d’ajouter quant à la prochaine édition de la CAN, qui sera organisée conjointement par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, en juin et juillet 2027: « On sort la tête haute. On est tristes pour nos supporters et nos familles. On est fiers d’être Algériens. J’espère que la nouvelle génération arrivera à mieux faire lors de la prochaine édition au Kenya. Je sais qu’ils en ont les moyens. »
Le Mondial 2026 en ligne de mire
Comme un message d’adieux, de la part d’un cadre fatigué qui a certes bien débuté son tournoi mais a peu à peu fléchi. Et pourtant ce dimanche, au lendemain de l’élimination, Riyad Mahrez clame sur les réseaux sociaux son envie de rebondir en sélection. « Déçu par l’élimination mais fier de cette équipe et de ce groupe, dans le succès comme dans les moments plus difficiles. Merci à nos supporters et à tout le peuple algérien pour votre soutien tout le long de la compétition. On reviendra plus forts, comme toujours », écrit l’ancien Cityzen.
Assurément, Riyad Mahrez se projette ainsi vers la Coupe du monde 2026 que l’Algérie jouera l’été prochain aux Etats-Unis, avec au menu l’Argentine, l’Autriche et la Jordanie pour ce qui est de la première phase. Reste à savoir si l’intéressé en sera. D’autant que l’avenir du sélectionneur Vladimir Petkovic, très critiqué au sortir ce cette CAN, est loin d’être scellé.


Comments 0