Magnier, la folle révélation…

Paul Magnier inscrira-t-il son nom au palmarès d’une course à étapes pour la première fois de sa jeune carrière. Le prodigieux Grenoblois de 21 ans accumule les victoires depuis son arrivée chez les professionnels. Cette saison, la pépite française est même en passe de battre tous les records de précocité. Toutefois, le sensationnel coureur de l’équipe Soudal Quick-Step court toujours depuis ses débuts – ses années chez les juniors comprises – après un sacre dans une course à étapes.
Une première qui pourrait intervenir cette semaine en Chine sur le Tour du Guangxi, où Magnier a signé une entame stratosphérique, en remportant les trois étapes, dont la dernière en date, ce jeudi, toujours au sprint. Ce triplé permet en effet à celui qui en est désormais à 17 victoires sur la seule année 2025, dont douze depuis le mois de septembre, d’évidemment trôner en tête du classement général, avec désormais 20 secondes d’avance sur l’Allemand Max Kanter (XDS Astana) et le Belge Jordi Meeus (Red Bull-Bora Hansgrohe), respectivement 3e et 2e jeudi derrière l’intouchable Tricolore. Et ce alors qu’il ne reste que trois étapes à disputer.
Magnier privé de la victoire finale sur chute en Slovaquie
Alors, forcément, tous les supporters de Magnier se prennent à rêver de victoire finale pour celui qui en avait été privé sur le Tour de Slovaquie le mois dernier – avec quatre victoires d’étape à la clé – en raison d’une chute survenue au cours de l’ultime étape.
Après avoir déjà débuté l’épreuve sur trois succès, avant de l’achever sur un quadruplé, comme en Slovaquie – l’ancien spécialiste du VTT devenu le roi du sprint avait également semblé bien parti un temps, tout récemment pour remporter le Tour de Croatie. Brandon McNulty, vainqueur ce jour-là en solitaire, en avait finalement décidé autrement lors de la 4e étape de cette Cro Race qui avait déjà vu Magnier crever l’écran.
Magnier : « Heureux de conserver le maillot rouge, mais… »
L’intéressé, en passe de revenir sur les pas du monstre Tadej Pogacar (20 victoires), le seul à avoir levé plus souvent les bras que lui cette saison, a assuré sur Eurosport qu’il ne pensait pas du tout à remporter le classement général de ce Tour du Guangxi.
« Je suis heureux de ce succès et de conserver le maillot rouge, mais je ne pense pas au classement général », jure Magnier, premier Français depuis Laurent Jalabert en 1997 (19 victoires) à connaître pareille saison, mais, lui, dès sa deuxième année au sein du peloton professionnel.
Qu’il finisse ou non dimanche sur la plus haute marche du podium, le natif de Laredo (Texas) peut déjà se vanter d’avoir gagné trois étapes de suite sur une course World Tour. Et ça, même « Pogi » ne l’a pas fait.
Comments 0